Après une première tentative dans le monde du running en 2011 associée à Nike avec la Nike+ SportWatch GPS, la marque TomTom a lancé son propre produit, décliné en 2 versions : une TomTom Runner et une MultiSport. Voilà donc le test de la version TomTom Runner HRM (pour Heart Rate Monitor) ce qui signifie qu’elle est livrée avec un cardio.
Finesse et simplicité
Un large écran (22 x 25mm) carré avec 4 lignes d’affichage et un stick / bouton pour naviguer dans les menus. Déjà cette configuration se démarque largement des schémas classiques de montre sportives avec écrans rond et multiples boutons start/stop/pause/light…
Ici la navigation est vraiment simple, avec les boutons hauts et bas on navigue dans la liste. Avec gauche et droite on entre ou sort des menus et valides les actions.
L’écran est très lisible, en blanc sur fond noir, avec un bon contraste, idéal même en plein soleil.
Avec une épaisseur des plus faibles du marché (11,5mm) et un bracelet interchangeable, la montre est plutôt sobre et agréable à porter. Beaucoup moins mastoc qu’un Suunto Ambit ou une Garmin 310XT. Par contre elle est je pense un petit peu moins solide, mais pour un coureur, pas forcément besoin d’une montre tout terrain
Le GPS
La qualité du GPS est vraiment à la hauteur, la fonction QuickGPSFix (qui permet de précharger la position des satellites sur la montre au moment de la synchro) permet une accroche du signal plus rapide. Par contre il arrive parfois que le GPS mette une éternité à capter, surtout en milieu urbain. C’est un problème inhérent à la plupart des montres GPS, mais j’avoue que parfois j’ai du attendre de longues minutes avant de capteur du signal
Sinon pendant l’activité, la mesure est très précise, tout à fait à la hauteur de la concurrence.
Fonctionnalités
Cette montre s’adresse principalement à des utilisateurs plutôt débutant voir initiés, donc l’accent à été mis sur la simplicité d’utilisation et pas forcément aux fonctionnalités avancées (un peu l’opposé d’un Garmin avec ses modèles haut de gamme).
Le bluetooth, pour une synchro sans fil ultra simple et les accessoires
Avec la puce bluetooth intégré dans la montre, il est maintenant possible de la faire communiquer avec votre smartphone pour synchroniser en direct votre entrainement sur le portail en ligne. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de lancer l’application sur le smartphone avec le bluetooth activé et celui ci va détecter la montre, récupérer les données d’entrainement et les envoyer sur le portail ! Simple, rapide, sans fil, idéal (enfin presque mais ce sujet sera abordé plus tard).
Il existe aussi maintenant tous les accessoires pour sportif en version Bluetooth (cardio, capteur de cadence) et ils seront donc compatible avec la montre ! Par contre, pas de compatibilité ANT+, si vous aviez un cardio avec votre ancienne Garmin, ce n’est plus compatible. Le cardio fournit dans le pack est de très bonne facture. Et la mesure tout à la hauteur des concurrents.
Le vibreur, j’adore
J’adorais cette fonctionnalité sur ma Garmin 310XT, et TomTom a réussi à l’intégré dans son modèle hyper compact ! C’est top car j’ai horreur des bip bip de montre. Correctement réglé, il permet d’indiquer son passage au kilomètre ou de durée configurée dans la montre.
Un portail pas à la hauteur
Pour ne pas repartir de zéro avec son portail en ligne, TomTom a pris l’option de se baser sur le service MapMyRun.com qui est certes assez complet, mais plus trop tendance en ce moment. Cette surcouche est plus agréable visuellement que MapMyRun, mais elle pèche car MapMyRun propose un service Premium qui n’est pas inclut avec l’achat de la montre TomTom. On se retrouve donc avec peu de possibilité d’exploitation des données.
Le site est assez lent, avec peu d’options de partage sur les réseaux sociaux. L’analyse des données est basique, les graphique simplistes. De plus il est très difficile d’exploiter pleinement les données. Une fois transférées vers le site, impossible d’exporter le fichier au format GPX pour l’utiliser sur d’autres services. Il est certes possible de le faire au moment de la synchro, mais cette fonctionnalité est un peu cachée
Des fonctions basiques ou manquantes
La moindre des choses pour une montre TomTom est qu’elle m’indique le chemin :p Et bien non, pour le moment il y a impasse sur cette fonction.
Pour l’entrainement et le fractionné, on reste dans un mode très basique. Le fractionné ne permet que de faire des séances simple, une distance ou temps d’effort + une distance ou temps de récupération x un nombre de répétitions. Pas de pyramidal, de 2 x 10 x 30′ / 30′ etc.
Il faut obligatoirement configurer la séance sur la montre et en plus l’ergonomie et les infos disponibles pendant le fractionné sont minimes, pas vraiment de timer en début et fin de répétition, pas de mode échauffement libre. Bref bien loin de la concurrence. Alors certes, c’est une montre pour ‘débutant’ mais quitte à introduire la fonction, alors il faut le faire complètement ! Peut être que les mises à jours successives corrigerons ce défaut.
Pour le mode objectif, c’est assez sommaire aussi. On peut définir des objectifs simple de distance ou de temps, mais il est assez compliqué de configuré un objectif de vitesse par exemple. Je rêve toujours d’une montre ou il serait simple de dire je veux courir 10km en moins de 42’30 :p (en fait les Garmin le font
Conclusion
Le produit est très sympa, fin, bien pensé et complet, mais c’est l’écosystème et l’innovation qui sont un peu à la traine.
Malgré tout ce produit sera idéal pour un début ou un amateur averti qui ne cherche pas de fonctionnalités trop avancées. Surtout avec une super rapport qualité prix !
Au final un produit un peu jeune qui arrive dans un milieu hyper concurrentiel et qui fait un léger face aux mastodontes que viennent d’annoncer Garmin (Forerunner 220 et 620) mais qui je suis sure trouvera sa place dans le marché, également grâce à la très bonne image de marque et au marketing efficace de TomTom !
Caractéristiques
Poids : 50g
Prix : 169€ sans cardio / 219€ avec cardio (version HRM)
Etanche jusqu’à 50m
Autonomie : 10h avec GPS
Taille de l’écran : 22 x 25mm