Suite à son voyage en Allemagne et avant de rentrer en Birmanie, Aung San Suu Kyi est de passage à Paris pour un court séjour.
Elle y rencontrera, mardi 15 avril, M. François Hollande, Président de la République et M. Laurent Fabius, Ministre des Affaires Étrangères. Elle participera également à plusieurs réunions de travail sur le développement des échanges économiques, culturels et sociaux entre la France et la Birmanie, avant de repartir pour Rangoun.
Aung San Suu Kyi, qui est soutenue par une grande partie de son peuple, est pressentie comme la nouvelle Présidente de la République birmane en 2015.
Pourtant une partie du régime birman actuellement en place tente de freiner le processus démocratique et de pacification souhaité par Aung San Suu Kyi et les relations sont de plus en plus tendues entre la Dame de Rangoun et le pouvoir. La Constitution (qui dans sa forme actuelle empêche Aung San Suu Kyi de devenir Présidente) n’a toujours pas été amendée et de l’huile sur le feu est jetée par certains membres de l’ex-junte militaire sur différents conflits ethniques et interreligieux.
Face à cette situation Mme Aung San Suu Kyi compte sur le soutien de la France et de l’Europe.
Pierre Martial: “La France peut et doit devenir la grande soeur de la Birmanie!”
Lors de sa communication de presse concernant la venue en France d'Aung San Suu Kyi, Pierre Martial, Président de France Aung San Suu Kyi, a déclaré : “ La France peut et doit devenir l’une des grande sœurs de la Birmanie ! Aung San Suu Kyi et le peuple birman ont beaucoup d’affection pour notre pays et notre peuple. Le soutien que le gouvernement et notre pays leur apporte est déjà particulièrement important et nous tenons à saluer cette action de tout notre cœur. Mais il doit aujourd’hui être considérablement renforcé au moment où, et selon les propres termes de Mme Aung San Suu Kyi à Berlin, la Birmanie qui n’est pas encore une démocratie, est actuellement dans sa phase la plus sensible et la plus dangereuse”.
Rédaction
Aung San Suu Kyi, site français d'information et de soutien à Aung San Suu Kyi et à la Birmanie / Myanmar