Pour créer des graphiques pertinents dans un tableau de bord, il est nécessaire de maîtriser certaines règles de base. Parmi elles, il faut bien comprendre l’impact de la structure des bases de données sur l’allure de vos graphiques. L’article suivant vous démontre notamment pourquoi il est souvent préférable de tracer des graphiques à partir d’un tableau croisé dynamique plutôt que de les tracer directement à partir d’une base de données.
Graphiques de tableaux croisés dynamiques
Dans l’exemple ci-dessous, les deux graphiques tracés à partir du tableau croisé dynamique sont beaucoup plus faciles à interpréter que ceux tracés directement à partir de la base de données.
Insérer un TCD à partir de la base de données
Pour insérer un tableau croisé dynamique et tracer de tels graphiques, vous avez deux choix. Vous pouvez utiliser la fonctionnalité "Insérer un graphique de tableau croisé dynamique" du menu "Insérer" (Excel insérera alors un tableau croisé dynamique ET un graphique) ou vous pouvez insérer seulement un tableau croisé dynamique (du même menu) à partir de votre base de données et ensuite, cliquer dans votre tableau croisé dynamique, aller dans le menu "Insérer" et insérer un graphique. Celui-ci, par défaut, sera automatiquement lié à votre tableau croisé dynamique. Dans notre exemple, nous avons utilisé les paramètres suivants pour notre tableau croisé dynamique:
Nous obtenons ainsi le tableau croisé dynamique suivant:
Ce tableau croisé dynamique permet de tracer les deux graphiques suivants. Pour passer de l’un à l’autre, il suffit d’utiliser la fonctionnalité "Intervertir les lignes et les colonnes" ("Switch rows and columns").
Graphique à partir de la base de données
Si vous tracez directement vos graphiques à partir de la base de données, voici ce que vous obtiendrez:
Ces graphiques sont assurément plus difficiles à interpréter.
Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA, MVP
514-605-7112
Experte en modélisation financière et intelligence d’affaires