Voilà, il est arrivé notre petit rendez-vous mensuel sur le meilleur et le pire de la créativité des agences de communication: notre Top / Flop avec ce mois-ci une petite exclusivité, avec la découverte pour vous lecteurs du nouveau film Lonchamp.
Top
- Longchamp « Unique »
Petite exclu donc avec ce nouveau film Longchamp « Unique », qui en apparence peut paraitre simple, mais en vérité est un millefeuille de Storytellings:
Storytelling n°1, « le Lifestyle »: ou l’histoire de la femme Longchamp, urbaine, dynamique et dans la vie.
Storytelling n°2, « le Produit »: ou la présentation de nombreuses nouveautés produits et de toutes les fonctionnalités des sacs Longchamp, l’air de rien comme ça.
Storytelling n°3, « le Digital »: ou l’art de mettre en scène avec acuité les nouveautés digitales de la maison (appli ‘pliage sur mesure’..)
3 histoires dans un même film d’une durée d’1 min ? Bel exploit !
-Dermablend
Dermablend la marque de cosmétique corrective lance « Camo Confession » un programme participatif 2.0 de self confidence pour toutes les personnes qui souffrent de troubles de la peau…avec l’idée sous-jacente de: « en parler c’est déjà agir ». C’est simple, mais d’une efficacité redoutable: comment ne pas avoir de l’empathie face à pareil programme?
-Ever Conscious H&M
Depuis le lancement de la marque Stella Mc Cartney, on sait que Ecologie et Mode peuvent faire bon ménage. Avec ce visuel annonçant le partenariat entre H&M et le magazine Ever Manifesto du trio Alexia Niedzielski, Elizabeth Von Guttman, Charlotte Casighari, l’on touche à une clientèle qui veut une mode chic, accessible, mais aussi ‘green’ et ‘responsable’.
-Reebok Pump
Vraie belle campagne de détournement et de Street – marketing pour les 25 ans de la mythique Pump de Reebok, qui pour l’occasion a fait chausser aux grands monuments parisiens la mythique pompe!
-Games of Thrones
Brillant exemple de Créativité Transmedia (Digital / RP / Event ) avec cette opération qui invite les internautes à envoyer leurs tweets pour renverser la statue et le pouvoir du Roi tant détesté de la série évènement Games of Thrones Geoffroy Baratheon au nom d’un cri mondial: #bringdowntheking (Parfait exemple d’une action PRisable)
Flop
-La Halle aux Chaussures
- Vide-dressing.com
Quand on voit la force et l’esthétique des campagnes Net-à-Porter, on ne peut que être navré de voir ça ! Quels sont les codes de communication vide-dressing ? Quel est le sens de cette signature ? Dommage car il y a beaucoup de messages et de thèmes à communiquer quand on s ‘appelle vide-dressing.com
- Don’t Text and drive
Les anglo-saxons aiment à créer ce type de campagnes bien impactantes qui foutent les jetons. Certes le propos est juste : il faut arrêter de « texter » au volant, mais alors voir cet amoncellement de tôls, vitres, et os brisés… Non merci, la vie est déjà assez dure comme ça!
TF1
En ce moment, TF1 est la chaîne Bof (le journal, les émissions, les animateurs… tout y est plus que moyen), et cette campagne n’amène pas de véritable sens au nouveau contrat éditorial que veut passer la 1ère chaine avec ses téléspectateurs… »partageons des ondes positives » ??? C’est-à-dire???! Bref une campagne aussi paumée que la chaîne.
- Danio « Encas de méchante de faim au bureau »
Difficile quand on s’appelle Buzzman de faire de la publicité classique pour un pot de yaourt… Bon le spot et la créa print n’est pas terrible dans l’exécution mais je reconnais que l’accroche « En cas de méchante faim » est assez travaillée… Tippex IV sort la semaine prochaine et ça va être une autre histoire.