Magazine Culture

Chronique : Mafiosa saison 5 dès ce soir

Publié le 14 avril 2014 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

Série culte et une des premières de la création originale de Canal +, Mafiosa revient à l’écran pour huit ultimes épisodes dès ce soir à 20h50.

Une cinquième et dernière saison inédite en guise d’adieux à cette histoire de clan au sein de la mafia Corse qui, au fil du temps, a su gagner en intensité dramatique et en profondeur.

Confiante sur le rendu de la saison précédente, cet ultime chapitre, décrit comme celui de tous les excès par Pierre Leccia aux commandes de la scénarisation et de la réalisation de ces deux dernières saisons, attise la curiosité d’un rendez-vous que les inconditionnels de la série ne manquerait sous aucun prétexte.

Si le drame ne maquait pas de substance au fil des épisodes, qu’en sera t-il de ces huit derniers au cœur d’une saison « plus violente, plus noire, plus tragique, plus crépusculaire que les précédentes ». Quel point final sera donné à cette guerre de clan dirigée avec force par Sandra Poali (Hélène Fillières) ?

A chaque saison ce clan était redessiné, les alliances bouleversées, certains protagonistes écartés, l’arène redéfinie, les derniers épisodes laissaient Sandra Paoli, isolée, affaiblie. Arrêtée par la police devant Carmen (Phareelle Onoyan), alors même que Tony (Eric Fraticelli) et Manu (Frédéric Graziani) étaient sur le point de la tuer, Sandra baissait alors les yeux devant sa nièce, avouant malgré elle le meurtre de son père.

Aux côtés de ces personnages, de nouveaux visages apparaîtront dans cette saison : Daniel Stromboni (Bruno Magne) incarnera l’avocat et conseiller de Sandra Paoli, Charly (Asia Argento), une escort de luxe, belle et sans limite,  Orso Paoli (Carlo Brandt), un voyou à l’ancienne, oncle de Sandra Paoli. Philippe Corti, quant à lui, reprendra avec humilité, le personnage de Manu, incarné par l’acteur Frédéric Graziani, décédé en mars 2013 à l’âge de 52 ans quelques semaines avant le début du tournage de la saison 5. Une saison qui lui est dédiée.

Si les villes de Marseille et Paris avaient servi le récit des saisons précédentes, c’est aux origines, celle de la Corse et de la beauté de ses paysages, que la trame se déroulera en grande partie pour clore ce chapitre.

Celui-ci s’ouvre un an jour pour jour après son arrestation, Sandra Paoli participe à la reconstitution du meurtre de son frère. Lâchée par tous, et rejetée par Carmen, qui ne voit plus en elle que le meurtrier de son père, Sandra est plus seule que jamais. Ses rivaux la croient captive pour longtemps, pourtant Sandra aidée de son avocat prépare sa sortie. Si elle y parvient, Tony et Manu ont du souci à se faire… Tandis que Carmen n’a qu’une idée en tête, venger son père. Sandra cherche une porte de sortie, pressée par le besoin de recréer un clan.

Vengeances, alliances provisoires, défiances se dessinent autour d’une fin inéluctablement tragique. Car si tous aspirent à un nouveau départ, la réalité en deviendra certainement bien différente.

Rendez-vous donc dès ce  soir sur Canal+ pour suivre les deux premiers épisodes de cette ultime saison de Mafiosa.

A noter également que le soir même de sa diffusion sur la chaîne cryptée, l’intégralité de la série sera disponible sur Canal+ à la demande. A vous de choisir votre rythme !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lemediateaseur 66837 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine