Magazine

Le bouchon muqueux, qu’est-ce que c’est ?

Publié le 14 avril 2014 par Encloque
perte du bouchon muqueux

A quoi ressemble le bouchon muqueux ?

Vous allez forcément vous demander, surtout dans le cadre d’une première grossesse, quand partir pour la maternité.

En fait, généralement, l’accouchement a commencé lorsqu’il y a perte du bouchon muqueux. Cette expulsion est accompagnée de contractions devenues régulières qui vont faire de plus en plus mal.

Qu’est-ce que le bouchon muqueux ?

La grossesse étant un état non permanent, ce n’est pas tous les jours qu’on voit un bouchon muqueux. On ne sait donc pas forcément à quoi il ressemble!

Comme à peu près tout ce qui concerne l’accouchement, l’aspect du bouchon muqueux est peu ragoutante :il est constitué de sécrétions glaireuses qui peuvent être teintés de sang. Ne vous attendez pas à voir un bouchon à proprement parlé toutefois! Il ne s’agit pas d’un bout de chaire : le bouchon muqueux est liquide voire visqueux.

Comme son nom l’indique, il bouche le col de l’utérus pendant la grossesse pour préserver petit bébé de toute infection.

La perte du bouchon muqueux peut passer tout à fait inaperçue car, contrairement aux contractions, elle est indolore.

Quelle taille fait le bouchon muqueux ?

Il ne s’agit pas de liquide qui va s’écouler longtemps. Il devrait faire une trace sur un mouchoir en papier, sans pour autant en occuper toute la surface, un peu comme les pertes blanches que vous avez forcément eues au cours de votre grossesse.

Vous venez de perdre le bouchon muqueux, que faut-il faire ?

La perte du bouchon muqueux est le signe que le col de l’utérus commence à se modifier. Elle ne signifie en aucun cas que vous allez accoucher tout de suite puisque l’expulsion du bouchon muqueux a lieu 24 à 48 heures minimum avant l’accouchement.

Si vous ne perdez pas les eaux et que vous n’avez pas de contractions rapprochées, il n’y a qu’une chose à faire…attendre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Encloque 42 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog