Pour tout référenceur, la principale crainte quand on s’occupe d’un site Internet est que ce dernier soit pénalisé par Google.
Le moteur de recherche américain cherche en effet à améliorer ses résultats de recherche et n’hésite pas à faire la chasse aux webmasters ne respectant pas ses recommandations.
Mais comment ne pas être pénalisé par Google ?
Respecter les recommandations de Google pour ne pas être pénalisé
Evidemment c’est le critère numéro un, ne défiez pas « l’autorité » et respectez les règles de Google sont deux faits importants pour rester amis avec Google. Mais faut-il encore savoir les critères que Google prend en compte pour pénaliser un site Internet ou non.
Vous trouverez plus d’informations complémentaires à ce sujet en consultant cette page web : https://support.google.com/webmasters
Surveiller son profil de liens
Même si votre référencement se porte bien, il est important de garder un oeil sur l’ensemble de ses liens et d’être réactif afin de supprimer tout lien pouvant nuire au netlinking de votre site web.
Les liens de mauvaise qualité comme ceux provenant de site spammé sont un des critères les plus importants pour un site pénalisé par google, c’est pourquoi un bon référenceur se doit de connaître son profil de liens que ce soit à par rapport au types de plateforme concernant son référencement (forums, blog, commentaire…).
Par profil de liens, on n’entend pas seulement la source des liens mais aussi leur ancre !
Effectivement un site dont les liens ont à 80% comme ancre un mot-clés particulier va être repéré par Google et la firme américaine va vite détecter un profil de lien non naturel et surtout un site sur-optimisé.
https://ahrefs.com : vous permet (même avec un compte gratuit) de consulter l’intensite et de le détails de vos ancres, utile pour éviter un site sur-optimisé au niveau des ancres.
http://webmeup.com/tools/backlinks.html : pour checker et lister tous ses liens externes, l’outils gratuit en ligne permet aussi de lister un ses liens entrants par domaine ou une pour url spécifique.
Ne confiez pas votre référencement à n’importe qui
Si vous passez par une agence en référencement, il ne faut pas vous tromper alors n’hésitez pas à regarder ce qu’à fait l’agence pour d’autres clients et à leur poser des questions sur les différentes méthodes pour référencer un site Internet, et bien négocier pour voir par exemple si elle propose aussi le référencement d’applications mobiles.
Suivre l’actualité de Google
Google ne cèsse de faire évoluer son algorythme (Hummingbird, Colibri…) il est donc important et nécessaire de suivre et de rester informé sur les dernières mises à jour de Google. Comment dis au début de cet article sur la pénalité d’un site par Google, il faut respecter les règles émisent par Google mais faut-il encore les connaître et ces dernières évoluent rapidement.
Pour terminer, je vous conseillerai de ne pas trop focaliser votre référencement sur Google, variez et développer vos sources de traffic (réseaux sociaux par exemple) et d’autres moteurs de recherche comme Bing ou Yahoo ne sont pas à négliger.