50 ans de verdure dans une bouteille
Un vrai jardin contenu dans bouteille sans se charger d’air pur pendant 50 ans ressemble plus à un conte de fées et digne de travail persévérant de plusieurs lutins. Mais, à voir de plus près, ce n’est pas un conte mais la fabuleuse expérience d’un jardiner britannique.
Une plante enfermée sans étouffer
C’est en 1961 qu’un jardiner britannique David Latimer a eu l’idée d’enfermer une plante et découvrir qu’elle est en pleine forme après 53 ans passés dans une bouteille. Il ne lui est rien arrivé de mal car elle vit très bien grâce à son propre écosystème.
En effet, la plante a été entreposée dans une bouteille de 38 litres avec deux seuls arrosages, le premier à la plantation et le second en 1972 avant de sceller le bouchon et à ce titre aucun soin n’a été apporté à cette fameuse plante.
David Latimer, pendant toutes ces années n’a fait que tourner de manière régulière le bocal pour que la plante puisse bénéficier d’un ensoleillement uniforme. Elle n’a jamais été taillée car elle a ses limites naturelles à savoir les parois du bocal qu’elle doit respecter et ne pas dépasser.
Un écosystème signe sa prouesse
Si la plante est restée vivante et en bonne santé pendant plus de 50 ans, c’est grâce à son écosystème. En effet, l’eau fonctionne à l’intérieur de la bonbonne en circuit fermé. Elle est absorbée par les racines puis libérée dans l’air de la bouteille. C’est l’humidité qui va recréer les gouttes qui vont de nouveau être absorbées par les racines. La photosynthèse de la plante est réalisée par l’exposition au soleil et les feuilles mortes créent les nutriments nécessaires. Le jardin est donc épanoui et pourra vivre encore bien longtemps !