Le laurier-cerise – A38

Publié le 14 avril 2014 par Goure

Ampus peut vous faire découvrir de nombreux arbres , beaux en toutes saisons.
Avec Doriane, notre talentueuse photographe , nous sommes allées au Petit Puits chez notre amie Nathalie et nous avons pu admirer un grand nombre d'arbres dans sa belle propriété : arbres fruitiers dont un arbousier , ce qui n'est pas très fréquent sur la commune,  mais aussi un magnifique tilleul ,  des houx de belle taille , des oliviers... Celui qui a attiré le plus notre attention , c'est un magnifique arbre-cerise tout en fleurs. Lorsque vous vous en  approchiez, vous entendiez une multitude d'insectes en train de butiner. Surprenant !
Lorsque la recherche sur les arbres d'Ampus sera terminée, vous serez surpris de la richesse de notre commune. Si vous aimez les arbres , si vous les connaissez bien ou si vous voulez mieux les connaître, rejoignez le groupe d'Emporium qui fait ce travail. Vous pouvez lire la catégorie "Arbres d'Ampus"  (cliquez) si vous voulez voir où en est la recherche actuellement.

LeLaurier-cerise est une plante de la famille des Rosaceae et du genre Prunus. C'est un arbuste fréquemment planté en haies, appréciant les climats doux. Il est parfois appelé Laurier de Trébizonde, Laurier-amande ou Laurier-palme. Le laurier-cerise est un arbre à feuillage persistant, pouvant atteindre 8 m s'il est planté en solitaire. Les feuilles sont coriaces simples, alternes, à avers brillant, elliptiques   lancéolées. Wikipédia

Ses inflorescences poussent en grappes érigées poussant à l'aisselle des feuilles. elles sont composées de petites fleurs blanches (corolle à 5 lobes) à un seul style entouré de nombreuses étamines.
Le fruit est une petite drupe, noire à maturité, contenant une graine. La dissémination se fait essentiellement par endozoochorie : les fruits sont consommés occasionnellement par les merles.


L'ensemble de la plante est toxique pour l'homme, à l'exception de la pulpe du fruit (la graine est toxique).