RHUME: Le zinc peut l'écourter, au prix de quelques nausées – JAMA

Publié le 14 avril 2014 par Santelog @santelog

Depuis de nombreuses années, le rapport bénéfice-risque du zinc, en cas de rhume fait débat. Globalement, le zinc est réputé pour stopper la multiplication du virus, une récente méta-analyse de la Cochrane Library a conclu également à son efficacité en prévention et rapidement après l’apparition des premiers symptômes. Cette nouvelle méta-analyse, de 18 études, présentée dans le JAMA, confirme. Cependant les effets indésirables, comme les nausées peuvent être importants et il reste à définir les indications précises, les doses, la formulation et les durées de traitement…Donc pour le moment, il vaut mieux s’abstenir.

 

Les pédiatres Rashmi Rajan et Meenu Singh de l’Institut des Sciences médicales de Bhubaneswar et de l’Institut d’éducation et de recherche médicales de Chandigarh (Inde) ont réactualisé, avec les dernières données publiées, une précédente analyse de 2011. Leur analyse a porté au total sur 1.751 participants.

Le zinc raccourcit la durée des symptômes : L’analyse conclut que prendre un comprimé de 75 mg de zinc par voie orale dans les 24 heures de l’apparition des symptômes s’avère associé à une durée réduite du rhume chez des personnes en bonne santé et qu’avec cette supplémentation, les patients sont moins susceptibles de «  traîner  » leur rhume au-delà de 7 jours. Ainsi, chez l’adulte et l’enfant, alors que la durée moyenne d’un rhume est, en moyenne de 8,5 jours, elle est, en moyenne, réduite à 4,5 jours pour les patients ayant reçu pendant une semaine le supplément de zinc à une dose supérieure à 75 mg par jour.

En revanche, aucune association entre le zinc par voie orale et la sévérité des symptômes n’est avérée.

 

En prophylaxie chez l’Enfant ? Utilisé de manière prophylactique, le zinc par voie orale est également associé à une incidence réduite du rhume, chez l’enfant, mais les données actuelles ne permettent pas de conclure chez l’adulte.

L’utilisation prophylactique n’a pas été étudiée chez l’adulte.

Cependant, précisent à nouveau les auteurs, les données des études sont hétérogènes et la prévalence des effets indésirables avec des pastilles de zinc est élevée. Ces résultats doivent donc être interprétés avec prudence, d’autant que dose, formulation (pastille, comprimé ou sirop) et durée de traitement doivent encore être précisées.

Source: JAMA April 9, 2014 doi:10.1001/jama.2014.1404 Oral Zinc for the Common Cold

Cochrane review DOI: 10.1002/14651858.CD001364.pub3 Zinc for the common cold. (Visuel© Oksana Kuzmina – Fotolia.com)

Lire aussi:

INFECTIONS BACTÉRIENNES: Le zinc réduit de 40% les complications chez le nourrisson

RHUME: Un peu de zinc pour couper court? -