La technologie des climatiseurs d’air est énergivore et utilise des fluides plus ou moins polluants pour piéger les calories et les expulser à l’extérieur. Un designer français diplômé de l’University of art and design de Lausanne veut réaliser un climatiseur à eau pour refroidir les logements, qui consommerait seulement deux litres par jour.
Un climatiseur à eau utilise un petit ventilateur électrique et un contenant en terre cuite pour abaisser la température d’une pièce de 10°C.
Thibault Feverie revisite un matériau bien connu dans les pays chauds : la terre cuite. Les tuiles en argiles cuites par exemple permettent de diminuer la température des logements si elles sont arrosées, car elles sont poreuses et stockent l’eau longtemps. Celle-ci s’évapore en diffusant de la fraîcheur.
Lorsque le liquide passe de l’état liquide à l’état gazeux, la terre cuite se refroidit. Il suffit en même temps de forcer l’air de la pièce à passer à travers le contenant grâce à un petit ventilateur électrique et la température d’une pièce peut être abaissée de 10°C.
Le climatiseur à eau et son ventilateur électrique
Ce principe est également à l’origine du « frigo du désert », le pot Zeer : un grand pot à l’intérieur duquel on place un petit pot d’argile. L’espace entre les deux pots est rempli de sable, et maintenu humide tout la journée, ce qui réduit la température à 15°C environ.
Remonter à la source :