Depuis 2004, Digitaleo est l’agitateur du cloud marketing multicanal, précurseur de deux révolutions fondamentales sur le marché du marketing digital en tant qu’éditeur d’une solution de marketing mobile puis de cloud marketing multicanal. Digitaleo met à disposition des entreprises et des points de vente une plateforme cloud pour piloter leurs actions de marketing relationnel via sms, site mobile, QR Code, email, vocal, réseaux sociaux et tablettes tactiles.
- Vous êtes une startup innovante qui affiche une croissance continue à 2 chiffres. En quelques mots, pouvez-vous présenter l’activité de votre entreprise Digitaleo ?
Nous sommes éditeur d’une solution 100% cloud de marketing digital. Autrement dit nous offrons à nos client un outil de gestion unique de sa relation client dans l’univers digital. Notre spécificité en tant qu’éditeur sur ce secteur, c’est de proposer une plateforme unique multicanal, qui offre la possibilité à nos clients de piloter leurs actions de marketing relationnel via l’ensemble des canaux numériques aujourd’hui disponibles : SMS, site mobile, QR code, email, vocal, réseaux sociaux, tablettes tactiles… Et ce en quelques clics.
- Vous nous parlez de marketing digital, comment vous positionnez-vous sur ce marché ?
J.D. : Pour comprendre notre positionnement, il est important de faire un retour en arrière. Au moment où le marché du digital était dominé par des experts en emailing proposant des solutions complexes, nous avons souhaité prendre le contrepied de ces fournisseurs en offrant une solution, tout en un, 100% cloud et très simple d’utilisation. Notre objectif était de bousculer le marché en faisant du marketing digital, non plus un domaine d’expertise, mais davantage un outil de gestion de la relation client, redonnant ainsi le pouvoir à nos clients.
Aujourd’hui, cette « simplicité d’utilisation » est au centre de notre modèle et implique de remettre le client au cœur de notre démarche, de lui redonner l’initiative de ses campagnes. Nous avons su imprimer notre marque au marché et pouvons, à ce titre, nous considérer comme des agitateurs sur le marché du cloud marketing multicanal. Ce pas en avant, nous l’avons franchi grâce à notre capacité d’innovation, qui nous permet une grande « agilité ».
- Vous parlez de vos clients, à quel type de besoins votre solution peut-elle répondre ?
J.D. : Comme je le disais plus haut nous proposons à nos clients une plateforme unique multicanal (via SMS, Email, Smartpage, QR Code, push vocal, réseaux sociaux, message sur répondeur et borne tactile) qui leur permet de piloter leurs actions de marketing relationnel, de la réalisation de leurs fichiers contacts à la diffusion de leur messages, jusqu’à l’étude de satisfaction qui en résulte ou le calcul de leur ROI… En d’autres termes notre solution est vraiment complète et à même de s’adapter aux besoins de nos clients susceptibles de privilégier certains services, en fonction des éléments dont ils disposent.
A titre d’exemple, certains clients ne détiennent pas de « fichiers contacts » suffisamment enrichis en données digitales, aussi nous leur permettons de les constituer via notamment la mise en place de QR codes ou de bornes tactiles en magasin. Il s’agit de la collecte data.
L’accès réseau est également une autre innovation que Digitaleo vient de lancer dernièrement.
- L’accès réseau, c’est votre dernière fonctionnalité, pouvez-vous nous expliquer ce concept ?
J.D. : L’accès réseau est une option disponible depuis notre plateforme qui permet aux réseaux importants, structurés autour d’une « maison-mère » et de points de vente locaux, de garantir la cohérence de leur campagne marketing, tout en offrant à chaque point de vente la possibilité d’une complète autonomie.
Le siège définit les grandes lignes de la campagne, la charte graphique par exemple, certains messages ou formules clés, et la cellule locale peut ensuite s’approprier ces données et les adapter à ses besoins pour mener à bien une campagne garantissant l’image de marque de son enseigne et les directives réseau.
C’est également un outil de supervision puisqu’il permet de contrôler les campagnes envoyées par le réseau, d’en maitriser les données puis d’en analyser les résultats. Cette plateforme multicanal et son accès réseau deviennent un outil ROIste.
- Vous nous avez parlé innovation, nouveauté produit. Pour finir, quels sont vos projets, vos ambitions pour 2014 et les années à venir ?
Comme vous le disiez plus haut, notre croissance à 2 chiffres est continue et cela depuis le début, c’est à dire depuis 10 ans. Nous avons d’ailleurs été récompensés à plusieurs reprises pour ces résultats (Prix Ernst&Young « Entreprise d’avenir » de la région ouest, Top PME au concours employeurs de l’année par l’Express et Régions job, primée Palmarès Deloitte Technology Fast 50, 2 années consécutives) et sommes fiers d’être considérés comme une pépite du digital breton.
En 2013, nous avons passé une étape importante que nous pourrions considérer comme l’étape de la maturité, avec d’importants investissements notamment dans nos locaux, ainsi, si 2013 a été une année de transition, 2014 sera celle de tous les changements !
Concrètement, cette dynamique s’illustrera également en 2014 par notre installation, courant mars, dans nos nouveaux locaux. 1300 M2 d’une ancienne usine de munitions que nous avons entièrement restaurés. Il s’agissait de se doter d’un site correspondant à notre image : un lieu humain, où se mêlerait créativité, convivialité et innovation. Un territoire numérique dynamique en plein cœur de la Bretagne, c’est en quelque sorte l’émergence de la Breizh Valley !