De manière complémentaire à l'exposition actuellement présentée au musée du Quai Branly, Bois Sacré, se tient depuis la semaine dernière au National Museum of African Art de WashingtonVisions from the Forests, une présentation des art du Liberia et de la Sierra Leone.
Cette exposition rend hommage à William Siegmann (1943-2011), ancien conservateur du département Art africain du Musée de Brooklyn, qui a vécu et travaillé au Liberia de 1965 à 1987.
Les pièces de sa collection données au Minneapolis Institute of Arts en 2011, organisateur de l'exposition de Washington, couvrent différentes formes d'art : des masques et autres objets utilisés dans les sociétés d'initiation des hommes et des femmes, des bijoux, des objets de prestige, des statues de pierre datant du 15e au 18e siècle, et encore des textiles.
Un ouvrage important sera publié le mois prochain Visions from the Forests, avec différentes contributions notamment celles de Christine Mullen Kreamer, conservatrice de l'exposition, sous la direction de Jan-Lodewijk Grootaers. Celui-ci comblera nos lacunes notamment sur les arts du Liberia.
On ne peut que regretter le manque d'intérêt du musée du Quai Branly pour donner la parole à Aurélien Gaborit, commissaire de l'exposition Bois Sacré, afin de réaliser une publication sur les systèmes initiatiques et les masques des populations des forêts guinéennes !
Photo 1 : Masques, © Minneapolis Institute of Arts 2011.70.10 & Minneapolis Institute of Arts 2011.70.11.
Photo 2 : William Siegmann devant une série de masques Mende, Monrovia, années 80 © T.D.R
Photo 3 : Corne en ivoire, © Minneapolis Institute of Arts 2011.70.45
Photo 4 : Couple Mahen Yafe © Collection privée