Comment écouter les battements du coeur de bebe à la maison
Comme je l’expliquais dans un précédent article, j’ai eu une grossesse plutôt compliquée.
Il y a donc eu un moment où nous étions perpétuellement à l’affut du moindre mouvement de bébé et dès qu’on ne le sentait pas bouger pendant plusieurs heures, c’était direction l’hôpital pour un monito.
J’aurais donc bien aimé à l’époque avoir un appareil pour écouter le coeur de bebe dans le ventre, bref la possibilité de faire un doppler foetal sans bouger de la maison et sans avoir à faire la queue à l’hôpital.
Ce que l’echo doppler à la maison ou mini-doppler permet de faire
Dès 3 mois de grossesse, vous pourrez entendre le coeur de bebe battre, et si les premiers mouvements ne sont perceptibles que vers 4 mois, vous pourrez les entendre grâce à ce Doppler à domicile. Si le bébé donne des coups, vous l’entendrez. Et s’il a le hoquet, vous pourrez l’entendre également!
Avec ce Doppler pour les particuliers, vous pourrez aussi enregistrer les bruits sur clé USB et les envoyer à vos proches ou les garder.
Si vous voulez vous procurer ce type d’appareil, le Doppler Foetal Angelsounds est disponible sur des sites comme Amazon pour 30 €.
Les inconvénients de l’echo Doppler à domicile
- Une écho Doppler implique l’utilisation d’ultrasons et on ne sait pas encore quel est l’impact de ces ondes sur le bébé. Dans le doute, mieux vaut rester prudent et limiter l’utilisation de l’appareil.
- Pour les personnes dont ce n’est pas le métier, il n’est pas toujours évident de distinguer les battements de coeur du bebe de ceux de la maman. Et il peut arriver que les capteurs soient mal positionnés ou que bebe bouge, vous pourriez alors ne rien entendre et paniquer.
Pour avoir de meilleurs résultats, achetez un gel special échographie en pharmacie.
Au final, j’ai l’impression que le doppler à domicile c’est un peu comme les échographies en 3D : c’est beaucoup de show pour très peu de valeur ajoutée pour le bébé puisqu’on a tout de même la possibilité de se rendre aux urgences ou chez son médecin en cas de doute, au-delà des contrôles réguliers déjà mis en place pour assurer un bon suivi de votre grossesse.