"Moi vouloir travailler plus longtemps pour gagner plus".
L'âge de la retraite est un sujet épineux au sein de la société française.
L'association PNT 65 regroupant des pilotes de ligne a demandé le 22 avril par lettre ouverte au Président de la République Nicolas Sarkozy de pouvoir " travailler plus pour gagner plus" en permettant aux pilotes de continuer à exercer jusqu'à 65 ans et non 60 ans comme c'est le cas actuellement.
" Pour la liberté de rester ou partir" comme l'exprime haut et fort l'association qui a pour objectif de "laisser la liberté à chaque pilote Français de choisir son âge de cessation d 'activité".L'association PNT 65 regrette que les "hôtesses et stewards français" soient "toujours les seuls au monde à être licenciés à 55 ans.
Les pilotes de ligne français sont, quant à eux, licenciés à 60 ans alors que, dans la quasi-totalité des pays du monde et la totalité des pays européens à l'exception de l'Italie et de la Hongrie, nos collègues pilotes du transport aérien public peuvent aller jusqu'à 65 ans et voler sur notre territoire ainsi qu'au départ de nos aéroports".
"Comment expliquez-vous que le pilote de ligne tout comme le pilote d'hélicoptère du SAMU sont licenciés à 60 ans alors que le pilote d'essai français qui travaille pour Airbus, le pilote du travail aérien ou le pilote d'hélicoptère de la Sécurité Civile peuvent aller jusqu'à? "
Dans un contexte de pénurie de pilotes dans le monde, le lettre ouverte à Nicolas Sarkozy précise qu' Air France va "devoir clouer des avions au sol par manque d'effectif et donc ralentir sa croissance en France voire délocaliser des pans entier de son activité. Comble de l'absurdité, cette compagnie cherche à présent des pilotes à l'extérieur de l'Union Européenne".
En conclusion, l'association PNT 65 souligne que :
- chaque jour qui passe voit en moyenne "le licenciement du seul fait de l'âge de deux hôtesses ou stewards"
- et d'un départ forcé d'un pilote "tous les deux jours".
J'estime absurde qu'un pilote anglais de 62 ans ait le droit d'atterrir à Nice alors qu'un pilote français du même âge ne puisse pas prendre les commandes d'un avion assurant la liaison Nice-Orly.
Moi je fais confiance à un chirurgien de cet âge. Donc à un pilote !