Bon autant vous prévenir, la recette d’aujourd’hui est une vraie tuerie de chez tuerie ! A l’approche de Pâques, j’avais envie de fabriquer des chocolats maison, avec le beurre de cacahuète crunchy que j’avais préparé la semaine dernière. Ces Reese´s maison sont vraiment dans mon top 5 de mes recettes préférées jusqu’à présent. Je donnerais tout pour en manger ! Si vous êtes déjà allé aux États-Unis vous connaissez sûrement les Reeses, ces chocolats tellement addictifs fourrés au beurre de cacahuète que l’on trouve dans tous les magasins au rayon barres chocolatées. Si vous ne connaissez pas, vous êtes vraiment passés à côté de quelque chose, cette petite bombe calorique est devenue mon addiction quand je suis partie là-bas et j’ai terminé mon dernier paquet il y a bien longtemps. Aussi connus que les M&Ms mais quasiment introuvables en France, ils sont par contre ultra-simples à réaliser ! J’ai donc voulu tester une recette maison plus saine que les originaux, en m’inspirant de recettes trouvées sur des sites américains et ai réalisé une version moins sucrée, très saine et complètement décadente de ces chocolats. Le résultat : des bouchées meilleures que les vraies. Attention à l’addiction… Vous êtes prévenus. Je décline évidemment toute responsabilité concernant votre niveau d’addiction, ou éventuellement des kilos que vous aurez pris, aucune réclamation ne sera prise en compte.
Ingrédients pour une vingtaine de bouchées
350 g de chocolat au lait de très bonne qualité (j’ai choisi du chocolat Valrhona Jivara)
200 g de beurre de cacahuète crunchy maison ou du commerce (de préférence bio)
10 g de vergeoise ou de sucre brun
50 g de sucre glace
50 g de végétaline fondue ou d’huile de noix coco (facultatif)
Note : l’huile de noix de coco va donner un peu plus de texture au beurre de cacahuète, mais si vous n’en avez pas vous pouvez vous en passer (ou pour une version moins calorique aussi).
Matériel :
Moules à chocolats ou à truffes
La clé de la réussite pour faire ces Reese’s, c’est de choisir des ingrédients (chocolat et beurre de cacahuète) de la meilleure qualité possible, cela fera toute la différence.
Préparation
Mélangez le
beurre de cacahuète, la végétaline (oui huile de coco) et le sucre jusqu’à obtenir un mélange homogène. Formez des petites boules, aplatissez-les légèrement et réservez.
Faites fondre le chocolat au lait au micro-ondes ou au bain marie.
Note: si vous optez pour le micro-ondes faites toujours fondre le chocolat par tranches de 30 secondes, sortez-le, remuez puis remettez-le, il faut être assez vigilant avec cette méthode car votre chocolat risque de cuire et de durcir en un rien de temps, mais c’est la méthode la plus pratique, qui vous permettra de le tempérer.
Versez l’équivalent d’une grosse cuillère à café de chocolat fondu au fond de chaque caissette en papier et faites tourner légèrement chaque caissette pour que les parois des moules soient recouvertes d’une fine couche de chocolat (à défaut, aidez-vous de votre doigt !)
Note : pour que vos caissettes soient plus faciles à manier, doublez-les, cela leur permettra de garder leur forme.
Placez les moules au réfrigérateur pendant une vingtaine de minutes, jusqu’à ce que le chocolat ait figé.
Sortez les caissettes du réfrigérateur et déposez une petite cuillerée de beurre de cacahuète au fond de chaque caissette recouverte de chocolat.
Recouvrez d’une cuillère à café de chocolat fondu puis placez-les de nouveau au réfrigérateur pendant une heure minimum pour les figer.
Vous pouvez ensuite les conserver à température ambiante.
Dévorez !