Le Web a peur ! Le web fragilisé par une faille, le Heartbleed. Une de plus, me direz-vous ? Pas vraiment, Heartbleed pourrait devenir la plus grande vulnérabilité et la faille la plus répandue dans l'histoire du web moderne.
Le titre 'Le Web a peur' fait référence à la phrase de Roger Gicquel dans le JT de TF1 de 20h, 'La France a peur' , une référence dans le genre qui a marqué les français...
Heartbleed, la faille qui fait peur ! Le coupable c'est une faille dans la bibliothèque du logiciel de cryptographie, OpenSSL qui est tout simplement le plus utilisé. Cette faille permettrait de voler les informations sensées être protégées, les noms, mots de passe et le contenu (CB)... Le problème c'est que vous êtes tous concernés car la majorité des sites utilisent openSSL, Google, Apple, Yahoo.... et la liste est longue ... Les sites majeurs communiquent déjà sur le fameux 'not vulnerable' ou 'no ssl' afin de rassurer leur client et encouragent parfois le modification du mot de passe.
Mais attention au Phishing (hameçonnage) ! Ne jamais, JAMAIS le faire via un lien envoyé par e-mail, c'est la technique utilisée par le Phishing, choisissez de vous rendre sur les sites directement et changez votre mot de passe.
Comprendre 'Le Web a Peur' Heartbleed en infographie :
Le saviez-vous ? L'origine du virus.
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 14 avril à 12:35
Merci de votre article Fulgencio, et en particulier du schéma. Pour ceux intéressés par une source en français : http://www.heartbleed.fr