Les Tortues Ninja (1990)

Publié le 14 avril 2014 par Cinephileamateur

De : Steve Barron.
Avec : Lee Josh Pais, David Forman, Michelan Sisti, Lief Tielden, Judith Hoag, Elias Koteas, James Saito, Raymond Serra, Jay Patterson, Sam Rockwell, Toshishiro Obata, Michael Turney...
Genre : Fantastique - Comédie - Action.
Origine : États-Unis - Hong-Kong.
Durée : 1 heure 30.
Date de sortie : 12 décembre 1990.
Synopsis : Après un contact avec une mystérieuse substance chimique, quatre tortues vivant dans les canalisations new-yorkaises se transforment en tortues géantes. Formés par Splinter, un vieux rat sage, Leonardo, Michaelangelo, Donatello et Raphael, par ailleurs amateurs de pizzas, apprennent les techniques des guerriers ninjas afin d'affronter le terrible Shredder dont le but avoué est d'asservir le monde.
Bande annonce française
"Cowabunga !"


Ça faisait quelques temps maintenant que je n'avais pas revu "Les Tortues Ninja" version cinématographique. A l'approche d'une nouvelle relecture en salles, c'est donc avec un certain plaisir que j'ai eu envie de me replonger dans ses aventures et que je me suis donc mis à revoir mon dvd bien confortablement installé.
Comme lors de mon dernier visionnage, j'ai pris beaucoup de plaisir à revoir ce scénario écrit par Bobby Herbeck et Todd Langen d'après l’œuvre de Kevin Eastman et Peter Laird. Ça ne vaut pas la série animé que j'adorais suivre quand j'étais gamin mais en version cinéma, je dois bien avouer que cela reste un plaisir coupable totalement assumé. Pourtant, il faut préciser que j'ai vu la version québécoise du film (la version française d'origine n'ayant pas été édité en dvd à cause de sa "vulgarité") mais cela ne m'as pas empêché d'avoir passé un très bon moment.
Je regrette un peu de ne pas avoir vu la version française d’origine (je télécharge pas et je regarde pas en streaming donc je fais avec ce que j'ai !) car je conçois qu'un peu de politiquement incorrecte apporte sans doute un plus à cette œuvre mais à côté de ça, c'est toujours un plaisir de retrouver ses quatre tortues malgré tout dont l'humour fonctionne toujours bien chez moi. Certes l'ensemble à pris un petit coup de poussière dans son traitement mais c'est très divertissant malgré tout je trouve surtout que l'humour général est bien combiné avec une action certes légère mais tout aussi efficace.
Côté distribution, il est difficile aussi de vraiment avoir un avis tranché tant les comédiens principaux sont derrière de lourds costumes mais dans leurs gestuelles, Lee Josh Pais, David Forman, Michelan Sisti et Lief Tielden, respectivement Raphael, Leonardo, Michaelangelo et Donatello, s'en sortent très bien. Je ne parle pas de leurs voix car de toute façon, il semblerait que même dans la version original, les acteurs aient été redoublés à l'exception de Lee Josh Pais. Leurs personnages sont très risible mais je me laisse toujours prendre au jeu et du coup je n'ai jamais trop de mal à rentrer dans ce film malgré le côté clownesque de l'ensemble.
Judith Hoag en April O'Neal est quant à elle un peu légère mais je m'y suis vite habitué surtout que cette dernière forme un duo très sympathique avec Elias Koteas dans la peau de Casey que je trouve irrésistible. Très drôle, ça marche et ça complète bien cette bande de tortues tout en gardant ce côté décalé. James Saito en Schredder m'amuse beaucoup aussi (c'est l'un des personnages qui résiste le mieux physiquement à l'écran) au point que je regrette qu'on ne le voit pas un peu plus. C'est un peu le grand méchant de service et c'est dommage qu'on ne l'ait pas exploité davantage. Avec le temps, la présence de Sam Rockwell en chef de gang m'amuse également et je trouve ça sympathique que les acteurs incarnant nos tortues apparaissent le temps d'une courte apparition dans d'autres rôles dans ce film.
La mise en scène est elle aussi plaisante avec une bonne réalisation de Steve Barron. C'est bien ficelé, on ne s'ennuie pas et malgré des costumes parfois douteux (on sens quand même qu'on à voulu respecter le support d'origine), les combats sont chorégraphiés de belle manière. C'est assez fluide dans les mouvements et le montage est lui aussi réussi ce qui fait qu'on ne s'ennuie jamais. Maintenant, cela à quand même pris un coup de vieux visuels. Les effets spéciaux apparaissent vite datés de nos jours, certaines animations comme celle de Splinter faisant même grandement sourire mais cela accentue encore un peu plus le côté kitsch et donne beaucoup de charme à l'ensemble à mes yeux.
Le véritable handicap lié au temps pour cette œuvre reste la photographie et le jeu de lumière je trouve. On voit les limites de son époque et c'est vrai que c'est souvent un peu trop sombre. Ça manque parfois d'un peu de clarté. C'est pas catastrophique non plus, on est jamais perdus dans l'action mais par moment c'est un peu préjudiciable. Quant à la bande originale composée par John Du Prez, j'ai bien accroché aussi. Le début des années 90 commence à bien se faire sentir et il y à des choix musicaux qui collent bien avec ce grand délire.
Pour résumer, il est dur pour moi d'écrire un avis sur "Les Tortues Ninja" car ce long métrage s'avère avant tout comme étant un bon gros délire. Les années ont portés des coups à ce film mais cela lui à aussi donné beaucoup de charme. Résultat, si on rentre dans le trip dès le début, il y à vraiment matière à bien s'amuser. C'est sans prise de tête et même si la version québécoise ne pousse pas plus loin et bien ça reste efficace de mon côté. Un bon petit film que je peux revoir sans soucis avec une bonne pizza et une boisson fraîche, pour un plaisir coupable que j'assume totalement.