Broadway sera toujours Broadway : une puissante industrie qui fait fantasmer et produit les meilleurs shows du monde. Mais la nouvelle tendance à New York, ce sont les spectacles interactifs. Fini le spectateur qui pose ses fesses sur un siège et regarde. Dans cette nouvelle forme de spectacle, le spectateur prend part à ce qu’il se passe. Il vit le spectacle plus qu’il ne le voit. C’est une expérience participative et différente pour chaque spectateur. Souvent plus spontanée, surprenante et vivante.
Sleep No More et Speakeasy Dollhouse sont désormais de vraies institutions mais de petits nouveaux, comme Then She Fell, commencent à se faire connaître.
Un specatcle sans queue ni tête, Sleep no more
Depuis 2011, ce spectacle un peu particulier de danse et théâtre cartonne. Et le prix assez élevé ne décourage pas tant il a bonne réputation.
Ca se passe à Chelsea dans un immeuble désaffecté de cinq étages «the Mc Kittrick Hotel», un ancien hôtel des années 1930. Verre d’absinthe pour commencer, avant d’être lâché dans cet univers parallèle avec un masque blanc. Ensuite et pendant trois heures, ça dépendra de vous. De quelle porte vous emprunterez. de quel chemin vous choisirez. Ou qui vous suivrez. Les danseurs-comédiens de Sleep No More peuvent intervenir à tout moment, dans n’importe quel pièce, escalier ou couloir.
Lire les témoignages des blogueurs :
- Gaela du blog Seule à New York : seuleanewyork.com/2012/06/19/sleep-no-more-une-experience-hors-du-commun
- Jeanne du blog Curiosités et Futilités : www.curiosites-futilites-new-york.com/2012/02/sleep-no-more-une-experience-hors-du.html
- Floriane du blog Flo’s glitter world : http://www.flosglitterworld.com/10/post/2013/01/never-take-off-your-mask.html
Sleep No More, tous les jours
Un cluedo grandeur nature, Speakeasy Dollhouse
Son grand père immigré italien était patron d’un speakeasy. Il s’est fait assassiner et l’affaire avait été classée sans suite. Du coup, Cynthia Von Bulher a décidé de rouvrir l’enquête. Elle a fait ses recherches grâce aux archives et recrée les étapes du drame. On est loin du théâtre habituel. On a vraiment l’impression de retourner à l’époque de la Prohibition. Les spectateurs font partie intégrante du spectacle. Invités à s’habiller comme dans les années 30, ils doivent prendre connaissance du cahier de preuves et ont un rôle à jouer. Ils seront mêlés aux acteurs et resteront au coeur de l’action pendant toute la durée du spectateur.
Lire les témoignages des blogueurs :
- Jeanne du blog Curiosités et Futilités : www.curiosites-futilites-new-york.com/2013/05/speakeasy-dollhouse-un-voyage-dans-les.html
- Floriane du blog Flo’s glitter world : www.flosglitterworld.com/10/post/2013/08/murder-in-a-speakeasy-an-immersive-play.html
- Elise de New York Off Road : newyorkoffroad.com/speakeasy-dollhouse-thriller-nyc-prohibition
Speakeasy Dollhouse, tous les samedis à 17h