Le 25 mars dernier nous vous parlions du probable transfert du seconde ligne Néo Zélandais Jarrad Hoeata vers le club Gallois Cardiff Blues. Validé par la fédération Galloise, ce mouvement est désormais officiel et l’actuel joueur des Highlanders s’est engagé jusqu’en 2017! Il fait donc une croix sur les All Blacks qu’il n’a de toute façon plus connu depuis 2011.
La presse Néo Zélandaise a également annoncé la signature du centre des Chiefs Bundee Aki en Irlande pour la province du Connacht. Il rejoindra dès la fin de saison Galway et l’ancien manager des Blues Pat Lam ainsi que son ancien capitaine Craig Clarke. Cette défection est un coup dur pour les All Blacks qui perdent un nouvel élément à un poste où le réservoir est maigre. Mais le retour de Sonny Bill Willimas à Hamilton la saison prochaine a certainement motivé Aki d’aller voir ailleurs. Il a également annoncé que son objectif était de porter le maillot vert de l’Irlande dans trois saisons. “That was another big decision for myself – to see if I would play for them or not. If I play three years over there and it doesn’t go well, I can always go back to Samoa.” Les Samoans apprécieront! Bundee Aki évolue depuis la saison dernière avec les Chiefs mais depuis 2010 avec les Counties Manukau en ITM Cup.
Enfin en France, l’AS Béziers aurait recruté le seconde ligne de la Western Force Phoenix Battye ainsi que Steve Fualau, joker au talon chez les Melbourne Rebels. Battye joue à Perth depuis 2011 mais n’a jamais été titulaire. Il totalise 11 rencontres en quatre tournois pour le moment soit un bilan assez maigre. Malgré les départs de cadres en seconde ligne, il n’a jamais su s’imposer à ce poste en dépit des espoirs placés en lui. Fualau est international Samoan et membre des Rebels depuis ce début de saison. Sa présence dans le squad de Tony McGahan est avant tout due à la blessure de Tom Sexton et il n’est que le 3e talonneur derrière Pat Leafa et Shota Horie. Titulaire avec Canterbury en ITM Cup en 2010, il a ensuite perdu sa place et du s’expatrier en Australie pour relancer sa carrière.
Tous les transferts de la prochaine saison du Super Rugby sont disponibles sur cette page.