Porto Andresen Blanc 10 ans : Magnifique porto haut de gamme

Par Titietgabin


Très fin, belles notes aromatiques, persistance en bouche : la Maison Andresen conforte sa réputation d’excellence en signant un porto blanc 10 ans d’une grande envergure et à la qualité exceptionnelle. Décryptage.

Aux origines du porto blanc 10 ans

Au début du 19ème siècle, un jeune Danois débarque au Portugal. Il ne connaît personne, ne parle par portugais et n’a pas un sou en poche.

Il réussit tout de même à entrer dans une maison de négoce et s’y fait brillamment remarquer, “faisant preuve en même temps d’honnêteté et de sens commercial”.

En 1845, il épouse une Portugaise, se fait naturaliser et crée sa propre société de négoce, sous le nom de Joao Enrique Andresen et réalise un parcours sans faute, laissant “le souvenir d’un homme affable, riche et bon”.

Ses héritiers et successeurs poursuivront ses méthodes, fondées sur une sélection exigeante des raisins, l’art de l’assemblage (un authentique secret de famille) et les meilleures conditions de stockage.

Aujourd’hui, la Maison Andresen appartient au cercle restreint des sociétés familiales indépendantes du Portugal et maintient sa réputation de grand spécialiste des portos haut-de-gamme.

Dégustation du porto blanc 10 ans

Robe : Ambré soutenu, tirant sur le fauve
Nez : Riche, assez voluptueux, concentré sur le fruit compoté
Bouche : D’une belle finesse d’attaque, il devient ample, généreux, avec un vaste spectre aromatique, depuis le raisin frais jusqu’aux fruits secs (abricot, figue) et cuits (poire cuite), voire confits.
Finale : Impressionnant de concentration, il se termine sur une intense persistance finement boisée.

Conseil de consommation du porto blanc 10 ans

Ce grand porto se déguste à l’apéritif à 15/16° avec des fruits secs. Il est savoureux sur des desserts comme la crème brûlée.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Sachez apprécier et consommer avec modération.