#7.3l'expérience sensorielleAprès John Cage libérant les sons de la musique, nombre de compositeurs et de musiciens vont opérer un double mouvement à la fois vers l'inouï et vers le phénomène sonore lui-même. Libérés de la musique, les sons peuvent être écoutés pour eux-mêmes dans toute leur physicalité dévoilant leur aspect vibratoire. Ce qui s'expérimente dans les laboratoires de physique acoustique prend, à travers l'attention portée par les musiciens, une dimension poétique comme un retour à une origine de l'écoute où, débarrassés de l'intention de traduire une émotion, les sons, leurs rapports voire leurs interférences peuvent être vécus de manière première rappelant la réalité physique de l'air qui les transportent et du volume qui les contient. Les instruments conventionnels peuvent alors être considérés comme générateurs de son au même titre que tout objet manipulé à bon escient ou tout instrument électronique comme un oscillateur de fréquences.
Le programme de ce concert propose une série de pièces qui, à chaque fois, ne mettent en jeu que peu d'éléments sonores - de toutes intensités cependant - laissant à l'auditeur le loisir de plonger au cœur du son lui-même et de prendre la mesure de sa transformation progressive autant dans une réalité mesurable que dans l'impression changeante que l'on ressent du fait de sa durée ou de sa répétition. La résonance, l'écho, la propagation, la direction du son sont autant de phénomènes que l'auditeur est invité à vivre, enveloppé par leur mélange et leur transport.
Lê Quan Ninh
Dans le cadre de la Biennale d'Art Contemporain de Felletin organisé par Cetil'Artensemble]h[iatusMartine Altenburger, Lê Quan Ninh, Jean-Léon Pallandre plus d'info sur le site de l'association Ryoanji