"A vous de juger" d'Arlette Chabot donne bon goût à la politique

Publié le 16 mai 2008 par Oldchaps
Tout comme Mag, qui commentait hier soir l'émission "A vous de,juger" d'Arlette Chabot sur France2, j'ai été agréablement surpris par la teneur des débats. Il y' avait dans cette émission en direct, à la fois une confrontation des idées de la part des invités, mais également un respect des positions de chacun. La fraîcheur de l'émission tenait avant tout du direct qui est un format assez inhabituel à la télévision.

Les invités étaient pour la majorité Nathalie Kosciusko-Morizet l'actuelle secrétaire d'état de jean Louis Borloo pour l'opposition Julien Dray candidat au poste de premier secrétaire du parti socialiste. Pour les journalistes, Catherine Nay d'Europe et Jean-François Kahn, le fondateur de Marianne. Elie Cohen jouait son éternel rôle d'économiste sur les plateaux télévisés.

Ce débat faisait suite, pour la première partie de l'émission, à la journée de grève bien suivie dans l'enseignement de l'aveu même du ministère, et à la déclaration de Nicolas Sarkozy  qui a suivie :"J'ai demandé au gouvernement de déposer avant l'été un projet de loi qui instituera un droit à l'accueil des enfants inscrits dans nos écoles".

Julien Dray, à juste titre s'est insurgé de ce passage en force qu'essaye de faire une fois de plus le gouvernement le président de la république à chaud juste après la manifestation - Et c'est effectivement un mauvais choix pourquoi ?
-Nous allons rajouter une couche législative à notre arsenal judiciaire, et ceci dans quel but ? nous aurons droit à l'accueil de nos enfants à l'école, très bien, très bien, mais ce n'est pas parce que ce sera un droit demain qu'effectivement cet accueil aura bien lieu. Et nous allons faire quoi si ce n'est pas le cas: porter plainte contre la mairie ? bref on voit rapidement l'inefficacité de cette couche législative supplémentaire qui va pourvoir en plaintes nos tribunaux.

C'est donc une fois de plus un espèce de bouillonnement explosif, ou un pétage de plomb auquel nous venons d'assister de la part de Nicolas Sarkozy qui ne joue pas encore son rôle une fois de plus. En quoi son intervention était-elle utile? ne pouvait il pas laisser le premier ministre s'en charger pour arriver aux mêmes fins ?

Bref, sur le style Sarkozy, NKM dans un sourire amusé a rétorquée à Arlette Cahbot :" Nicolas Sarkozy, c'est le style direct, point barre", Julien Dray y est allé de son petit supplément : "Sarkozy, il ya eu tromperie sur la marchandise, il doit en tant que président davantage se retenir".

Nous avons également eu droit de la part de Catherine Nay d'un cours d'horoscope qui m'a laissé assez pantois au sujet des rapports conflictuels entre Nicolas Sarkozy et François Fillon, bref certains journalistes sont également crédules. Elle trouve également que la baisse dans les sondages de Sarkozy est bonne....car le président va pouvoir continuer à faire passer ses réformes sans se préoccuper des sondages . Un CQFD de la part de la journaliste très à droite, et très anti-35h, d'Europe1 qui m'a laissé sans voix.

Dans la seconde partie de l'émission, le sémillant JFK a fait prendre un peu de hauteur au débat avec de vraies questions sans réponses à l'heure actuelle sur la méthode Sarkozy. La majorité effectivement, depuis l'an dernier lorsqu'elle entend des voix discordantes sort systématiquement un carton rouge à ses détracteurs sur lequel est inscrit :
Regardez le, lui ne veut pas réformer.
Bref une recherche classique de bouc émissaire qui clôt le débat - Et cela est un vrai problème pour ce gouvernement qui ne sait pas encore se remettre en cause sauf sur la forme. Or c'est bien le fond de ces réformes qui choquait ces 200.000 à 300.000 enseignants qui étaient dans la rue hier, ce n'était assurément pas la dernière tenue de soirée de Cécilia ou de Carla. Bref une fois de plus le gouvernement ne s'est pas senti concerné par cette grève et c'est un camouflet que Nicolas Sarkozy a infligé aux organisations syndicales et aux professeurs en grève. Il n'en à plus les moyens mais il fait comme s'il était encore en état de grâce.

la réponse sur ce point de NKM est sans surprise, elle a donc ressortie l'argument de choc qui tient lieu de justification présidentielle depuis le début de l'année : Les Français ont voté pour Nicolas Sarkozy, ils veulent que les effets de réformes se fassent sentir plus vite. Allez je vous passe de la pommade à l'effet placebo sur vos arguments et vous n'avez plus rien à dire. Cela est choquant sur le fond car depuis trois mois ce gouvernement présidentiel devient de plus en plus autistes à la réalité des Français.... parce qu'ils ont votés pour Sarkozy en 2007. Cet argument léger tient encore la route, mais qu'en sera t'il dans un an ?

Bref, j'ai eu beaucoup de plaisir à voir notre manège politique s'agiter sous nos yeux hier soir avec un semblant de sincérité au fond des voix. Une remarque mineure est à faire à l'encontre d'Arlette Chabot qui a été  excellente hier soir: seuls les livres des invités présents sur le plateau ont été présentés (C.Nay, J.Dray et JFK), cela m'a laissé un goût amer à la bouche. Je pensais en effet au livre d'Olivier Bonnet, blogueur pourtant bien moins connu qui vient de sortir "sarkozy, la grande manipulation" sur lequel, rien n'a été dit.
  
                                               Un nettoyeur du Medef