Après les lapins briochés, voici une autre recette de brioche d'origine italienne pour Pâques. Nous avons beaucoup aimé le décor de cette couronne (un peu étrange visuellement) mais croustillante et bien parfumée. La recette vient de livre Bread de Eric Treuille et Ursula Ferrigno.
Les ingrédients
- 300 g de farine
- 5 cl de lait tiède
- 1 càc de levure lyophilisée
- 1 càc de sel
- 60 de sucre
- 60 g de beurre mou
- 2 oeufs
- 2 cl d'eau
Pour la garniture
- 1 càc bombée de cannelle
- 2 càs de sucre
- 60 g d'amandes mondées
- 1 jaune d'oeuf
- 6 lanières d'écorces d'orange confites
La recette
1. Versez le lait dans un récipient. Ajoutez la levure. Couvrez et réservez 5 minutes puis mélangez pour dissoudre la levure.
2. Versez dans un saladier, la farine, le sel et le sucre. Mélangez. Versez le premier mélange (lait+levure) dans le saladier puis ajoutez les oeufs. Mélangez à la cuillère.
3. Ajoutez le beurre en morceaux quand la pâte devient difficile à mélanger. Si la pâte vous semble un peu sèche, ajouter de l'eau.
4. Travaillez la pâte comme pour une pâte à pain pendant 10 minutes environ. Ajoutez un peu de farine si nécessaire car la pâte est très collante
5. Placez la pâte dans un saladier, couvrez-le d'un linge et laissez levez 4 heures. ( dans le four éteint pour moi).
6 Dégazez la pâte.
7. Ajoutez-y les écorces d'orange confites coupées en petits morceaux.
8. Séparez la pâte en deux patons de poids égal.
9. Faconner chaque morceaux en 2 rouleaux de 40cm de longueur environ.
10. Torsadez-les ensemble puis formez une couronne. Placez-la sur une plaque recouverte de papier de cuisson, couvrez la brioche et laissez-la lever au moins une heure.
11. Mixez ensemble mais pas trop fin les amandes le sucre la cannelle et le jaune d'oeuf de la garniture. Parsemez la brioche de ce mélange.
12. Faites cuire la couronne 30 minutes envrion dans un four préchauffé à 180 de grés.