Le 8 avril dernier, Tripadvisor a révélé la classement des 25 destinations préférées de ses internautes, et nous avons tous été surpris d’apprendre que Marrakech se positionne à la 6eme place, devant Paris et New York. Que vaut ce classement dans la réalité?
Si on accepte que Tripadvisor est la plus grande communauté de voyageurs au Monde, avec 260 Millions de visiteurs uniques chaque mois et 150 millions d’avis et commentaires sur prés de 4 millions, alors c’est une excellente nouvelle que nous devrions tous célébrer et sur laquelle nous devrions surfer pendant toute cette année, partant du fait que c’est un classement annuel et valable pour toute l’année 2014.
Un peu comme le concours Miss France, où la gagnante, forte de son titre pendant toute une année ,en profite et fait la promotion de tous ces sponsors à travers le monde, alors considérons que Marrakech est Miss Afrique et première Dauphine Méditerranée après Rome.
Ce titre appartient désormais et pour une année, à tous les établissements touristiques de la ville qui devraient l’arborer, communiquer dessus et faire valoir par ce biais l’attractivité de leur Ville. Cela devrait servir également l’ONMT pour définitivement positionner la ville auprès des compagnies aériennes et des tour opérateurs. Lorsqu’on se prévaut de ce titre, on ne devrait normalement avoir aucune difficulté à « se vendre ».
En décortiquant les résultats, on remarque qu’il y a encore beaucoup de chose à développer pour améliorer l’image de la ville , notamment en matières d’attractions et d’activités. Par exemple, en matière de sports seuls le quad et le golf sont répertoriés, il y’a une bonne offre en spas et bien être, egalment une bonne promotion de la cuisine marocaine à travers des cours de cuisines , mais très peu d’avis sur les restaurants. Plus de 70 offres en aventure tout moyen de locomotion confondu et contrairement à ce qu’on aurait pu penser, il n’y a que 12 offres en activités nocturnes avec l’absence de grande enseignes de la nuit qui ne sont pas du tout répertoriées sur ce site.
Donc, si Tripadvisor est le reflet de ce que pensent réellement les touristes, nous avons tout intérêt à faire valoir tous les atouts de la ville particulièrement dans le domaine culturel ou sportif. Or des événements tels que Le Prix Moulay El Hassan, Marrakech du Rire, Caftan ou le festival du film, ne sont pas du tout répertoriés dans les avis des voyageurs et ne participent pas dans les critères de selection de la destination. Et ceci est valable pour toutes les autres destinations concurrentes. Donc, en finalité, ce classement est quelque peu biaisé puisqu’il ne prend en considération que les établissements figurant sur des sites tels que booking, Expedia, hotelworld etc…. . Jamâa El Fna par exemple ne figure pas sur les lieux à visiter, de même que les souks, la palmeraie ou la médina?
In fine, ce classement sert en premier lieu la cause de Tripadvisor, qui peut mettre dans sa vitrine les plus belles villes du Monde et se faire une bonne promotion auprès des annonceurs et des prescripteurs grâce à ce type de classement. Bien joué!
Alors, en bons joueurs, profitons de ce buzz pour enclencher une dynamique marketing forte vers nos prospects dans les différents bassins émetteurs à travers le web en premier lieu et si Tripadvisor se sert de nous, et bien nous nous servirons de lui en retour , c’est ce qu’on appelle le Win Win.