Bon j'avoue qu'il faut être un habitué des boutiques bios pour avoir tous ces ingrédients chez soi ! Les appliqués iront avec une liste de course, les autres improviseront avec ce qui leur tombe sous la main, l'important est surtout de rester dans la même gamme de produits (purée de sésame = beurre, mascarpone = crème fraîche, crème d'avoine = fécule, voire farine) pour avoir la même consistance moelleuse et coulante au coeur du gâteau. Thé matcha et confiture sont facultatifs, cela permet simplement de donner plus de goût.
Ingrédients (pour 2 gâteaux individuels) :
- 50 g de chocolat noir
- 30 g de purée de sésame (tahin)
- 2 oeufs
- 30 g de sucre (rapadura)
- 3 cuil à soupe de lait
- 1 cuil à soupe de mascarpone
- 25 g de crème d'avoine
- 1 cuil à café de thé matcha
- 2 grosses cuil à soupe de confiture de figues
Préparation :
Préchauffer le four th.6 (180°C).
Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au four micro-ondes (puissance faible) avec le lait. Ajouter la cuillère de mascarpone après la cuisson et mélanger .
Fouetter les oeufs avec le sucre. Incorporer le chocolat, puis la purée de sésame. Mélanger le tout. Finir par la crème d'avoine puis le thé vert et mélanger à nouveau.
Verser la pâte dans des mini-cocottes ou des ramequins jusqu' à la moitié de leur hauteur. Déposer une cuil à soupe de confiture au centre de chaque cocotte et recouvrir du restant de pâte.
Enfourner et laisser cuire 10 minutes à peine.
Déguster quelques minutes après la sortie du four, pour que le coeur du gâteau soit encore chaud et coulant.