Singmaringen de Pierre Assouline

Par Sylvie

ROMAN FRANCAIS 2014

Ce formidable roman historique nous plonge dans le château allemand de Sigmaringen (Bade-Wurtemberg), la demeure ancestrale des Hohenzollern (dynastie des Rois de Prusse) lorsque celui-ci devint la résidence du gouvernement de Vichy en exil, de 1944 à 1945. Le régime est vaincu par la France Libre, Hitler demande à la famille princière de déguerpir pour loger le gouvernement fantoche....

Pierre Assouline, journaliste et écrivain, chroniqueur des lieux méconnus (Lutecia , l'hôtel qui accueillit les rescapés des camps en 1945) se met dans la peau de Majordome du Château...il en a eu l'idée en revoyant Les vestiges du jour de James Ivory.

Voici Pétain et Laval, entre autres, qui se regardent en chien de faïence. Le gouvernement se divise entre "ministres passifs" qui ont baissé les bras et les "ministres actifs" qui préparent la reconquête. Au dessus de la mêlée, Philippe Pétain, dans l'"Olympe" au dernier étage, attend...Il y a aussi Louis Ferdinand Céline, médecin des pauvres, qui vient leur rendre une petite visite.

Pendant ce temps, le majordome Julius Stein regarde, observe, écoute sans prendre partie. Son rôle est de servir, pas de prendre partie. Il a une haute opinion de sa fonction, sans faire de politique. Derrière cette façade rationnelle dans la plus pure tradition allemande, nous allons bientôt découvrir la face cachée du narrateur...D'autant plus que l'intendante de Pétain semble aussi cacher des choses...

Non seulement, ce roman historique nous apprend des choses sur une période  méconnue (les liens complexes entre l'aristocratie et les nazis est particulièrement bien étudiée) , mais il nous présente aussi des personnages fictifs hauts en couleur. Le lecteur est aussi bien passionné par Céline ou Laval que par l'intendante et le majordome.

Une épopée à la fois tragique (la déroute allemande est bien décrite) et burlesque (la bassesse entre les différents ministres, par exemple)

Très intéressant !