5-3 :Pour terminer cette série de petits additifs je vous présente mes arguments sur l’apparition et le développement de l’abstraction pure
Mon lecteur NOLATS signale dans son commentaire la transition par laquelle l’homme primitif est PEUT ETRE passé , à savoir d’abord le dessin des objets qu’ il voyait ….. JE VOUS EN PROPOSE DIVERSES PHOTOS s’étendant jusqu’ au épipaléolithique, mésolithique et enfin néolithique
Il est clair que l’homme a initialement représenté le monde vivant autour de lui , à savoir d’autres hommes , les bêtes qu il chassait ou dont il était lui-même la proie ….. et ses mains
Diverses hypothèses ont été présentées sur les causes possibles de ces figures : symbolique de chasse, totemisation , reproduction artistique pure , sexualité , représentations de luttes , de pouvoirs ou domination , voire symbolique de religion primitive etc.
Il s avère possible que les premières formes d écriture aient été simplement des figures tracées sur le sable , sur les roches , sur des os des bêtes abattues et consommées ….. et là nous nous situons dans une activité mentale sociétale et qui ne présente plus rien d’un processus physico chimique banal ou reflexe mais COMPLETEMENT de type physiologique – sociétal
Cf ma photo de l invention et de la complexification de l écriture cunéiforme a partir des dessins de base et primitifs
De là vient aussi l’apparition du souvenir et du culte des morts , l’invention de la parure et probablement de diverses manifestations , rituels ou célébrations abstraites , festives , religieuses , , de danses et musiques dont on ne retrouve évidemment pas de traces fossiles
DEHAENE pense que ces dernières formes de psychisme humains sont probablement encore trop récentes pour s’ être « imprimées » dans la connectique mentale : « Mais il est clair qu'il n'y a pas de module cérébral spécialisé dans la lecture, invention culturelle beaucoup trop récente pour que notre cerveau l'ait incluse dans un quelconque programme génétique. » . En revanche , et je cite son interview à la Recherche «L'imagerie cérébrale a en effet révélé que, dès l'âge de deux mois lorsqu'on lui fait entendre des phrases dans sa langue maternelle, l'enfant active le même réseau des aires du langage qu'un adulte. Y compris des régions très spécialisées comme l'aire de Broca située dans le lobe frontal inférieur gauche, qui joue un rôle clé dans la production de phrases et dans la grammaire chez l'adulte. Des circuits cérébraux très structurés existent aussi pour l'apprentissage d'autres compétences comme le calcul ou la reconnaissance des objets : le cerveau du bébé est en fait beaucoup plus structuré pour les apprentissages qu'on ne le pensait. » NOUS SOMMES DONC PREPARE S A L’ A BSTRACTION PURE !