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Tout ne serait il que physico-chimie chez le vivant?(fin )

Publié le 13 avril 2014 par 000111aaa

5-3 :Pour terminer cette série de petits additifs je vous présente  mes arguments  sur l’apparition et   le développement de l’abstraction pure

 Mon lecteur  NOLATS   signale dans son commentaire la transition par laquelle l’homme primitif  est  PEUT ETRE passé  , à savoir d’abord  le dessin  des objets qu’ il voyait ….. JE VOUS EN PROPOSE DIVERSES PHOTOS  s’étendant jusqu’ au épipaléolithique, mésolithique et enfin néolithique

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 Il est clair que l’homme a initialement  représenté  le monde vivant autour de lui  , à savoir  d’autres hommes ,  les bêtes qu il chassait ou dont il était lui-même la proie ….. et ses mains

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 Diverses hypothèses ont été présentées  sur les causes possibles de  ces  figures  : symbolique de chasse, totemisation , reproduction artistique pure  , sexualité , représentations  de luttes   , de pouvoirs ou domination  , voire symbolique de religion primitive  etc. 

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 Il s avère possible que les premières formes d écriture  aient été simplement  des figures tracées sur le sable , sur les roches , sur des os des bêtes abattues et consommées ….. et là nous nous situons dans une activité mentale sociétale et qui ne présente plus rien d’un processus physico chimique  banal  ou reflexe  mais  COMPLETEMENT de type  physiologique – sociétal

Cf ma photo de l invention et de la complexification  de l écriture cunéiforme a partir des dessins  de base et primitifs 

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De là vient aussi l’apparition du souvenir et du  culte des morts , l’invention de la parure  et probablement  de diverses manifestations , rituels  ou célébrations abstraites  , festives , religieuses ,  , de danses et   musiques dont on ne retrouve évidemment pas de traces fossiles

DEHAENE  pense que ces dernières formes de psychisme humains sont probablement  encore trop récentes pour s’ être « imprimées » dans la connectique mentale  : «   Mais il est clair qu'il n'y a pas de module cérébral spécialisé dans la lecture, invention culturelle beaucoup trop récente pour que notre cerveau l'ait incluse dans un quelconque programme génétique. »  . En revanche , et je cite son interview à la Recherche «L'imagerie cérébrale a en effet révélé que, dès l'âge de deux mois lorsqu'on lui fait entendre des phrases dans sa langue maternelle, l'enfant active le même réseau des aires du langage qu'un adulte. Y compris des régions très spécialisées comme l'aire de Broca située dans le lobe frontal inférieur gauche, qui joue un rôle clé dans la production de phrases et dans la grammaire chez l'adulte. Des circuits cérébraux très structurés existent aussi pour l'apprentissage d'autres compétences comme le calcul ou la reconnaissance des objets : le cerveau du bébé est en fait beaucoup plus structuré pour les apprentissages qu'on ne le pensait. »   NOUS SOMMES DONC PREPARE S  A L’ A BSTRACTION PURE !  


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