Au cours de ses mandats, il s'impose comme un responsable communal moderne, équipant la ville de manière originale et consensuelle à la fois. Il ouvre notamment une école, une maternité, une maison du peuple, et fait construire la première piscine de l'ouest de la France.
Mobilisé en 1939, il revient un an plus tard lors de la capitulation de la France. Sa carrière se brise en 1940 lorsqu'il est destitué de son poste de maire par l'armée d'occupation allemande en raison de sa couleur de peau. En 1943, Raphaël Elizé rejoint la Résistance, est arrêté puis déporté à Buchenwald où il meurt en février 1945 sous les bombes des avions alliés venus délivrer les camps. Après lui, il faudra attendre longtemps avant que d'autres hommes de couleur ne soient élus dans des villes de métropole.
Réalisation : Philippe Baron
Raphaël Élizé (1891-1945)
Auteur : Association Passé Simple
Éditeur : Petit Pavé
A suivre... l'initiative d'une classe de 4e du collège Anjou de Sablé encadrée par leurs professeurs de français (M. Vaslin) et d'histoire (M. Carobbi) : Un roman historique écrit par des collégiens, un auteur et Raphaël Elizé.
Ça s'est parlé :
- Raphaël Elizé l'un des premiers maires noirs de France
- Raphaël Elizé maire noir dans les années 30