Toujours aussi élégant, Mika a opté pour les directs de The Voice, pour des costumes Valentino. Des imprimés des collections printemps-été et pre-fall 2014 créés par Maria Grazia Chiuri et Pierpaolo Piccioli.
Maria Grazia Chiuri et Pierpaolo Piccioli.
Maria Grazia Chiuri et Pierpaolo Piccioli se sont connus à la fin des années 1980 grâce à un ami commun, le couturier Giambattista Valli. Et depuis, ce non-couple à la ville – chacun a ses enfants – a contribué au large essor du sac « baguette » de Fendi avant de s’illustrer chez Valentino.
En 2008, ils prennent la tête de la création de cette dernière avec les faveurs de la presse et relancent l’homme Valentino en janvier 2012. Les deux créateurs ont relevé au pied levé leur consœur designer Alessandra Facchinetti (désormais chez Tod’s), et ont été adoubés directeurs artistiques des collections Femme, Homme et Accessoires . Ainsi Valentino Fashion Group verra son chiffre d’affaires progresser d’environ 60% entre 2009 et 2012.
Depuis le premier défilé homme au salon Pitti Uomo, à Florence, Maria Grazia et Pierpaolo n’ont guère sorti la farandole des couleurs. Chaque saison fait la part belle à une palette restreinte, bleu marine, noir, vert bouteille, beige. L’homme Valentino est masculin, élégant, racé, mais éloigné de l’exubérance dandy. « Il est sûr que vous devez être un peu cultivé pour comprendre l’homme Valentino », confirme Pierpaolo.
Cette nouvelle élégance, enduite de textures sèches, de gabardines lourdes et de denims bruts, est confectionnée par une main experte dans les ateliers romains. L’homme Valentino 2014 joue au jeune homme quand bon lui semble, jusqu’à nous inciter à porter des tongs, collaboration de la marque brésilienne Havaianas avec un jean brut ! Le luxe, est-ce de tout se permettre ? Encore faut-il savoir se l’approprier aussi bien que le fait ce duo Valentino.