Alors que tout semblait perdu après la défaite contre Parme et les 11 points de retard, grâce à une série de 3 victoires et 1 match nul lors des 4 dernières rencontres, l’AC Milan est devenu un sérieux candidat à une place en Europa League. Avec deux rencontres très abordables à San Siro, d’abord face à Catania, ensuite contre Livorno et des concurrents qui s’affrontent entre eux, l’équipe de Seedorf a la possibilité de revenir très près du top 5 de Serie A.
La Juve est très proche de son 30° Scudetto, la Roma tente l’exploit de remonter, avec une seconde place blindée et Naples occupe solidement le pied du podium : la course à l’Europa League est devenue le principal intérêt de la Serie A. Finaliste de la Coupe d’Italie et actuellement 4°, la Fiorentina a déjà sa place assurée en Europe. Derrière, ça se bouscule énormément avec 7 équipes dans un mouchoir de poche. L’AC Milan est actuellement en queue de peloton mais sur une bonne dynamique.
Avec l’Inter occupée sur le terrain difficile de la Sampdoria (mais de l’ami Mihajlovic), Parme qui joue le derby à Bologne, la Lazio qui se rend à Naples et l’Atalanta qui a perdu à Rome, l’équipe de Seedorf pourrait avoir l’occasion faire un bond en avant, tout en connaissant déjà le résultats des concurrents. Pour cela, il faut absolument s’imposer. En face, il y a l’équipe de Catania , qui occupe la dernière place et est plus désespérée que jamais. La force du désespoir suffira-t-elle à effacer toutes les lacunes et rivaliser avec un Milan retrouvé et en confiance?
Pour ce match, Seedorf semble décidé à effectuer deux changements de formation, un forcé, l’autre délibéré. La défense est totalement confirmée. Malgré le retour d’Abate, Mister Clarence ne veut pas enlever Bonera du flanc droit, lui qui a apporté tant d’équilibre à la défense. Dans l’axe, Rami – Mexès et à gauche, Constant. C’est au milieu qu’il y a la surprise : Poli est préféré à Montolivo pour jouer aux côtés de De Jong, probablement pour plus de percussion. Devant, la légère blessure d’Honda propulse Birsa titulaire à droite, avec Kakà au centre, Taarabt à gauche et Balotelli en pointe de l’attaque.
Milan tente l’assaut à l’Europe pour donner un sens à cette saison décevante et pimenter la prochaine.