Le week-end prochain c’est déjà Pâques et j’avais envie d’essayer les petits lapins briochés comme vous avez peut-être déjà vue sur la blogosphère.
Pour ce faire plaisir tout en restant raisonnable j’ai choisit de faire les brioches au fromage blanc qui ne contient donc ni beurre ni huile c’est pas la belle vie ça?! Bah moi je vous dis que si, je me suis bien régalée avec mon ptit déj ce matin!
J’ai trouvé cette recette sur le blog de Géraldine soit : Les délices de Géraldine je vous en avais déjà parlé avec sa super recette de crinkles.
Encore une fois une belle découverte la pâte est juste super à travailler à la main (au robot aussi bien sur) je n’ai rien changé à sa recette (à part le façonnage) qui est parfaite comme ça. C’est partit :
Ingrédients pour 4 gros lapin :
- 7 gr de levure sèche ou 10 gr de levure fraîche
- 2 cuillères à soupe de lait
- 500 gr de farine
- 1 cuillère à soupe de sel
- 50 gr de sucre en poudre
- 250 gr de fromage blanc
- 1 œuf + 2 jaunes
- Lait pour dorer
Conseil de Didine : Ne négligez pas le temps de pétrissage car le fromage blanc est froid et la levure à besoin d’une température ambiante pour se développer. Donc on tient les 10 minutes, ça en vaut la peine et en plus ça fait les biscottos hihi!
Préparation :
Chauffer le lait légèrement attention il doit être tiède pas bouillant, ajouter votre levure sèche ou fraîche. Réserver 5 à 10 minutes.
Dans un saladier mélanger la farine avec le sel et le sucre.
Dans un autre saladier mélanger le fromage blanc avec l’œuf entier et les 2 jaunes.
Ajouter le mélange levure/lait puis le mélange œufs/fromage blanc à la farine.
Pétrir votre pâte 10 minutes. Si la pâte vous paraît sèche au début ce n’est rien continuer à pétrir inutile de rajouter du liquide vous verrez à force de pétrir la texture sera top.
Une fois celle-ci bien lisse et homogène, déposez-la dans un saladier et recouvrir d’un torchon propre et laisser lever 1h30 à température ambiante.
Une fois le temps de pause terminé séparer votre pâte en 4 morceaux (ou plus si vous voulez des plus petits lapins)
Avec chacun des morceaux former vos lapins :
Diviser la boule de nouveau en 4 : une petite pour la queue, une moyenne pour les oreilles, deux grosses pour la tête et le corps.
Pour le corps : rouler en un long boudin puis former un escargot.
Pour les oreilles : Inciser le milieu de la boule avec une paire de ciseau puis allonger les pointes d’oreilles avec vos mains…
Déposer sur une plaque de cuisson recouvert de papier sulfurisé et assembler le reste du corps, ajouter un petit peu d’eau sur la pâte pour faire un effet de colle. Ajouter une pépite de chocolat pour faire son œil.
Couvrir d’un torchon propre et laisser de nouveau reposer 30 minutes.
Préchauffer le four à 180°.
A l’aide d’un pinceau badigeonner vos lapins de lait.
Enfourner 15 à 20 minutes.
Pour plus de plaisir :