Boulghour aux courgettes épicées : ronde interblogs de printemps

Par Lejournaldunegourmande

Coucou tout le monde !!

Me voilà de retour de vacances, nous avons passé 10 jours formidables à Hong-Kong, une ville extraordinaire, entre gratte-ciels et végétation dense, c'était extra ! Cela n'a fait qu'augmenter mon envie de voyager encore et encore, dès que possible bien sûr. Voyager permet de découvrir tellement de choses : nouvelle culture, paysages tellement différents, nouveau mode de vie et bien sûr, nouvelle nourriture !! lol

D'ailleurs, ça m'a donné envie de vous présenter très bientôt une recette chinoise made in Marie ! En effet, je crois bien que je n'ai jamais réalisé de recettes chinoises et je ne vous en ai donc jamais montré sur le blog. Hop ! une chose de plus à marquer dans ma "to do list", d'autant plus que j'ai appris pas mal de choses sur la VRAIE nourriture chinoise à Hong-Kong. Je dis VRAIE car la nourriture asiatique que l'on nous sert en France , ce n'est absolument pas chinois. C'est soit viet (les nems), soit japonais (les sushis), soit thai. Rares sont les bons restos chinois et je peux vous dire que ce que j'ai mangé là-bas, à part le riz cantonais et les nouilles, je ne le connaissais absoluiment pas auparavant ^^

Bref, après cette petite parenthèse sur mon beau voyage, je vous propose aujourd'hui de retrouver la Ronde Interblogs !! Ouiii, vous avez bien compris ! Enfin la ronde revient et c'est avec un grand plaisir que je m'y suis réinscrite pour cette édition du printemps!!

Ce mois-ci, c'est donc chez ma copinaute Gridelle du blog Les voyages de Gridelle chez qui je suis allée piocher une recette (chouette, j'adore son blog !) et c'est 2 filles ô fourneaux qui sont venues chercher une recette chez moi :)

Alors étant donné que je suis dans ma période "voyages", j'ai évidemment choisi une recette du monde chez Gridelle, dont le blog regorge !!

Sans plus attendre, voici donc une recette aux saveurs orientales !

Ingrédients (pour 2 personnes) :

- 1/2 oignon (ou un petit oignon pour moi)

- 1 courgette moyenne

- 1 tasse de boulghour (environ 150 à 200 g pour les gros mangeurs)

- 1 c à s d'huile d'olive

- 1 c à s d'huile de sésame je ne l'ai pas mis car je n'en avais pas

- 1 verre et demi de bouillon de voaille (1/2 cube dilué préalablement dans de l'eau chaude) (j'ai utilisé la même tasse que pour le boulghour pour doser)

- 1/2 c à c de curry en poudre

- 1/2 c à c de curcuma

- ail semoule

- sel, poivre

Préparation :


Taillez les courgettes en gros bâtonnets (coupez en deux dans le sens de la longueur puis encore en deux dans ce sens) après en avoir ôté les extrémités.

Emincez l'oignon. Faites chuffer l'huile d'olive dans une poêle et faites-y revenir l'oignon et les courgettes.

Ajoutez un peu d'ail semoule. Faites revenir pendant 5 minutes.

Ajoutez le boulghour et laissez colorer 5 minutes supplémentaires.

Mouillez avec le bouillon ajoutez les épices, couvrez et laissez réduire à feu moyen jusqu'à évaporation complète (environ dix minutes).

Ajoutez l'huile de sésame (pour ceux qui en ont), salez et poivrez. Servez bien chaud.

[ Verdict : une excellente recette très savoureuse. Le goût des épices est bien présent, mais pas trop important, ce qui est parfait car on peut bien sentir le boulghour et les courgettes. D'ailleurs, la cuisson des courgettes est top car pas trop fondantes ni trop croquantes, al dente en fait !! Merci donc à Gridelle pour cette jolie recette, nous nous sommes régalés ! ]


Allons voir maintenant ce que 2 filles ô fourneaux ont pioché chez moi ! :)