Après deux ans de travaux et une spectaculaire rénovation, l'hypermarché Cora Mundolsheim concrétise son projet de galerie marchande. Un site de 7 500 m2 pour renforcer l''offre shopping et affirmer le positionnement du magasin comme grand centre commercial de l'agglomération de Strasbourg. Ouverture : le 1er octobre prochain.
Depuis plus de quarante ans, le magasin Cora de Mundolsheim est une référence dans le paysage commercial de l'agglomération strasbourgeoise. Au cœur d'une vaste zone de chalandise, au carrefour de grands axes de communication, l'hypermarché est un site phare de l'enseigne Cora. Cette notoriété et cette attractivité sont aujourd'hui confortées par un projet ambitieux à la hauteur du statut du magasin et ses attentes des consommateurs ; l'aménagement de la galerie marchande.Après 2 ans de travaux, ce nouvel espace de 7500 m² ouvrira ses portes à l'automne prochain. Le programme représente un investissement de 20 millions d'euros et permettra de créer un ensemble de 50 boutiques.la puissance du site s'incarne dans un geste architectural fort qui lui confère une identité singulière et contemporaine : la toiture vallonnée.Cora Mundolsheim propose ainsi une architecture originale, en lien avec son ancrage local et a volonté de rester précurseur.
Un panel homogène de boutiquesl"aménagement intérieur, marqué par des allées larges et lumineuses créera un cheminement propice à l'achat plaisir. l'espace est résolument élégant et ouvre sur un panel homogène de boutiques, qui révélera une grande variété de l'offre : habillement, accessoires, chaussures, optique, fleurs, téléphonie, beauté-santé, bien-être, cadeaux-loisirs, coiffure et binbe sûr produits du terroir et restauration.
L'espace réunira les grandes enseignes nationales et internationales. Il fera aussi la part belle aux acteurs régionaux ainsi qu'aux commerçants au cœur de Strasbourg qui ont choisi de s'implanter sur ce site. Cette mixité de l'offre, accessible au plus grand nombre, sera une des marques distinctives de la galerie. En prime, des concepts et services innovants visant à agrémenter le séjour des clients dans la galerie - totems digitaux, marketing olfactif, WIFI gratuit - qui font de cet espace un lieu essentiel pour vivre une nouvelle expérience shopping.
Nicolas GIBOULET, Fongaly, responsable région
"A Cora Mundo, nous ouvrons une nouvelle étape"
" La galerie marchande Cora de Mundolsheim marquera un vrai virage pour le magasin..Résolument moderne et attractif, cet espace abritera en un même lieu une sélection de marques attractives et de produits uniques.
Elle est le signe d'une stratégie de convergence de l'offre commerciale - homogène et accessible - qui répond aux attentes des consommateurs. Notre volonté est de nous rapprocher des standards des grands centres commerciaux à dimension humaine. Nous y intégrons des concepts innovants - totems digitaux, marketing olfactif- pour un shopping personnalisé et qui correspondent à l'évolution des modes de consommation. A Cora Mundolsheim; nous ouvrons une nouvelle étape dans l'aménagement commercial de nos galeries."
Dates clés
1970 : Ouverture du magasin Cora Mundolsheim sur 11 000 m²
2009 : Feu vert de la commission départemental d'aménagement commercial
2012 : Obtention du permis de construire
2014 : inauguration de la galerie commerciale
Une architecture audacieuse qui souligne l'ancrage régional du magasin.
Le positionnement historique de Cora est d'ancrer ses magasins dans leur environnement local. A Mundolsheim, l'architecture du site, entre audace et modernité, en est l'illustration.
Pourquoi rester dans la banalité lorsqu'on peut la transcender ? La puissance du site Cora Mundolshiem se lit dans une expression architecturale singulière - une toiture qui ondule comme la ligne des Vosges - conférant une identité conviviale et contemporaine.
Cet ancrage régional est aussi illustré par l'utilisation de matériaux locaux comme le grès rose, le pin des Vosges et des couleur cuivre patinées que l'on peut retrouver sur certains édifices ou certaines toitures de la région. Des sas de verre, qui habillent la façade, marquent les trois entrées principales de l'hypermarché. Ils sont animés par des parenthèses végétales de part et d'autre au -dessus des vitrines..
Dans la continuité du projet d'architecture extérieure, l'intérieur des lieux utilise un vocabulaire doux et accueillant. Le cheminement est rythmé par des courbes et des volumes dissymétriques qui cassent l'aspect linéaire de la galerie.
Un concept floral et champêtre
La conception architecturale offre des puits de lumière qui irradient le cœur de la galerie marchande et assurent un éclairage naturel et généreux. A la clé, un univers dynamique, ouvert et très lumineux qui accroît le confort d'achat.Le concept floral et champêtre se déploie sur toute la signalétique, des déclinaisons pictographiques aux éléments de repérage des parkings. Ceux-ci disposent de nombreux emplacements XXL et une place importante est réservée aux stationnements dédiés aux personnes à mobilité réduite, aux familles, aux motos, aux vélos, et aux véhicules à énergies propres.
La restructuration du parking a permis d'intégrer des espaces verts afin de rendre la promenade du client plus accueillante et plus agréable. Des arbres d'essences diverses, des rosiers, des plantes tapissantes ont été insérés dans l'environnement du site. Preuve aussi de cet engagement pour une circulation douce : une piste cyclable, un accès piétons et deux grandes allées piétonnes arborées sont créés sur ce site.
La galerie Cora, un défi collectif
La société Fogaly est fortement impliquée dans l'aménagement des galeries commerciales Cora. la société commercialise les cellules, assure la gestion et l'animation de 39 centres commerciaux Cora en France.Dans le cadre de projets d'extension, elle intervient en codécision avec l'opérateur Cora Expansion. Pour répondre au défi architectural, les deux sociétés ont sélectionné, dans le cadre d'un appel d'offres,le cabinet d'architecture Outdesign pour sa capacité à intégrer le centre commercial dans son environnement régional et son approche architecturale très identitaire.
Marc DOGLER, Cabinet d'architecture Outdesign"Nous continuons à tracer un sillon""Nous avons voulu changer l'image d'un hypermarché de périphérie, excentré certes mais très fréquenté. Nous avons ainsi fait le choix d'une architecture singulière qui s'exprime dans un geste fort : la toiture vallonnée.la hauteur significative de l'ouvrage accentue la visibilité de l'enseigne et de la galerie, renforcée par la douceur de l'ondulation comme un appel réconfortant aux visiteurs. Cette architecture contemporaine est l'une des clés de la réussite, comme tous les parkings soignés, la densité des plantations, la générosité des espaces publics, les matériaux innovants. Dans le prolongement de Cora Mundo, nous allons continuer à tracer ce sillon qui révolutionne l'univers des centres commerciaux."
Le chantier, état des lieux
Le projet d'aménagement de la galerie marchande Cora représente un vaste chantier technique.
Principale contrainte : assurer la continuité de l'exploitation du centre commercial en maintenant les conditions de confort et de sécurité pour les clients et le personnel.
Anticipation et planification : c sont les deux maîtres mots qui guident les acteurs du chantier de la galerie.
lancées en juillet 2012, les opérations ont d'abord consisté à neutraliser deux groupes de canalisations d'hydrocarbures a proximité du site afin de mener à bien l'aménagement de la galerie dont l'emprise suer le parking est significative. Un objectif qui a nécessité la mise en place de dalles en béton armé sur une longueur de 1 000 mètres. Deuxième priorité : la réorganisation et l'extension du parking avec la création de 450 place supplémentaires, pour un total final de 2 400 places de parking. De même, le prolongement du réaménagement de la surface de vente de l'hypermarché réalisé en 2013, la création de la galerie marchande a nécessité de compléter les sorties de secours de l'hypermarché. le montage de la charpente est l'une des opérations les plus spectaculaires : une surface de 10 000 m² aux lignes ondulée qui a généré 4 mois de travail (deux fois plus que pour une charpente classique).
Les entreprises régionales sont mobilisées
De nouvelles étapes sont programmées d'ici l'ouverture en octobre 2014 : remise en service des accès cafétéria et entrée principale vers l'hypermarché, aménagement et décoration de la galerie marchande existante (plafond, murs et sol), finitions des parties communes de la galerie marchande en extension, aménagement des commerces de juillet à septembre 2014, finition du parking et aménagements divers fin juin 2014.
Au total, 70 entreprises régionales sont impliquées sur le chantier, dont plus de 50 entreprises locales, notamment pour la voirie, le gros œuvre, l'électricité, le chauffage et la climatisation. Sans compter les activités annexes de transport, levage, manutention, location de matériel, l'hébergement ou la restauration des intervenants. Pour Cora Mundolsheim, c'est un chantier de 125 000 heures de travail réparties sur deux ans auxquelles s'ajoutent trois ans de préparation technique et administrative. Et de juillet à septembre 2014, pendant trois mois, l'aménagement des 50 boutiques mobilisera plusieurs dizaines d'entreprises locales et régionales pour plus de 40 000 heures de travail.
Un exemple : Trabet
Parmi les entreprises mobilisées par Cora Mundolsheim, la société Trabet en est un acteur majeur. l'entreprise fait travailler aujourd'hui 500 collaborateurs dans quatre ,agences régionales "Est" et une agence grands-travaux "France?
Trabet réalise des chantiers de terrassement, voirie, assainissement, réseaux divers, enrobés, démolition, recyclage, pour des clients publics, et privés, pour un montant annuel supérieur à 100 millions d'euros.
Sur le site de Cora Mundolsheim, l'entreprise a été chargée des travaux d'aménagement des voiries et réseaux divers, de la mise aux normes de l'assainissement et des travaux de déconstruction partielle à l'intérieur des bâtiments existants;
A son actif sur le chantier : 20 000 m3 de terrassements, 80 000 m² de revêtements bitumineux, 2 500m² de revêtements bétonnés, 10 kilomètres de bordures et caniveaux, 10 kilomètres de réseaux secs, 7 kilomètres d'assainissement t 20 000 m² d'espaces verts.
Pendant 18 mois, l'entreprise a déployé un effectif moyen de 19 personnes, pour 52 000 heures de travail au total.
Robert GIRARD, Cora, Responsable des travaux
"Anticiper au maximum les contraintes"
"Notre premier objectif est de conduire le chantier en assurant la continuité d'exploitation du centre commercial, en maintenant les conditions de confort, d'accessibilité et de sécurité pour nos clients et le personnel de l'hypermarché. Cela nous oblige à anticiper au maximum les contraintes techniques et environnementales et permettre ainsi une organisation et une programmation des interventions d'entreprises en collaboration avec des architectes, les maîtres d’œuvre et les bureaux de contrôle.
De même, tous les travaux pouvant présenter un risque ou une gène importante sont réalisés en dehors des heures d'ouverture du centre commercial au public, et généralement de nuit.
J'insiste aussi sur la dimension environnementale du chantier : nous avons travaillé au maximum avec des matériaux recyclés, en particulier pour les remblais."
Trois question à Charles SPENLINHAUER - Diecteur de l'hypermarché Cora Mundosheim
"S'affirmer comme le grand centre commercial régional"
Le directeur de Cora Mundolsheim, aux commandes du magasin depuis 2009, l'affirme : l'extension de la galerie marchande représente un saut qualitatif pour l'hypermarché, véritable locomotive en matière d'attractivité commerciale.
Rappelez-nous les grandes étapes de Cora Mundolsheim ?
Ouvert en 1970 sur une surface de 11 000 m², le magasin a été porté à la surface de 14 780m² en 1983 ; depuis cette date, la surface est restée inchangée. Cependant, il a bénéficié d'un profond remodelage avec une nouvelle cafétéria et une nouvelle entrée en 1998. Pour autant, la galerie marchande était loin d'être à la hauteur des dimension et des performances du magasin, dans le top 100 des hypermarchés français : moins de 400 m² occupés par une poignée de boutiques. C'est donc un saut qualitatif qui a été amorcé en 2009 avec le feu vert de la commission départementale d'aménagement commercial.
La surface de vente a-t-elle gagné en attractivité ?
En réponse à l'évolution des modes de consommation et pour gagner en modernité, nous avons engagé en 2013 un profond réaménagement de la surface de vente. le magasin joue clairement la carte de l'offre alimentaire. Toutes les gammes ont été retravaillées pour offrir le choix le plus complet possible. le rayon bio, par exemple, est devenu prépondérant avec près de 3 000 références regroupées dans un même univers. A l'inverse, nous avons abandonné le meuble pour mieux nous recentrer sur nos points forts.
Notre stratégie est claire : souligner notre professionnalisme dans l'alimentaire et les produits frais. Des atouts déterminants dans notre région réputée pour sa gastronomie et où la qualité des produits, la préservation du terroir et des saveurs sont exigées par le consommateur.
Quelle est-la valeur ajoutée de la nouvelle galerie marchande ?
Dans ce contexte de modernisation et de recentrage du magasin, la création de la galerie marchande prend tout son sens. Le projet s'inscrit dans cette stratégie de complémentarité de l'offre entre l'hypermarché et l'espace shopping que représente la galerie. Son architecture, la sélection de marques et de produits, l'association d'enseignes nationales et régionales complétée par des commerces plus ciblés (artisanat, coiffure, restaurant, fleuriste) contribuent à la modernité du site.
C'est clairement un projet qui relance notre magasin. Appuyé sur des équipes stables et techniquement affûtées, Cora Mundolsheim peut légitimement afficher son ambition : être reconnu comme le grand centre commercial régional.
Vers un réaménagement global de la zone commerciale
La Communauté Urbaine de Strasbourg a validé un projet de réaménagement global de la zone commerciale Nord. Il engage l'évolution de ce site entre 2017 et 2030. Aménagements routiers, desserte des transports collectifs, déplacements doux, nouveaux cheminements : le programme est de grande ampleur.
Il vise à faire de cette zone commerciale un ensemble cohérent avec des espaces publics soignés, des places arborées, des lieux agréables à fréquenter. En un mot, concevoir l'aménagement de la zone commerciale, riche de 133 commerces, au même titre qu'un projet urbain.
Chiffres clés
l'Hypermarché
Surface de l'hypermarché : 14 780 m²
600 employés
Environ 2,1 millions de tickets de caisse enregistrés par an
Près de 4 millions de visiteurs chaque année
La galerie
Surface de la galerie avant agrandissement : 383 m²
Surface de la nouvelle galerie : 7 500 m²
Nombre de boutiques : 50
Nombre d'emplois créés par l'ouverture de la galerie : 300
Zone de chalandise : 330 140 ménages, soit 770 330 habitants
Le chantier
125 00 heures de travail sur site
11 000 heures de préparation dans les bureaux d'étude, 10 000 heures dans les ateliers
70 entreprises régionales mobilisées
900 tonnes d'acier pour le montage de la charpente
60 kilomètres de câbles posés
15 kilomètres de réseaux d'assainissement
1 700 m² de bois sur la façade
450 places de parking supplémentaires, pour un total final de 2 400 places
Le planning
8 mois de travaux préparatoires pour les modifications des accès, déplacements et extension des places de stationnement
15 mois de travaux pour la galerie marchande
2 à 3 mois pour l'aménagement des commerces
Les investissements
20 millions d'euros d'investissements pour l'extension, l'aménagement de la galerie et la restructuration du parking
Source : Dossier de presse Cora Mundolsheim - Terre d'InfoLes acteurs du projetCora Expansion a pour vocation de développer le patrimoine commercial de l'enseigne. Opérateur global susceptible d'intervenir de la détection d'un foncier à la réalisation d'une opération, Cora Expansion exerce ses activités à forte valeur ajoutée sur l'ensemble du territoire national (étude de conception des projets, création de parcs d'activités commerciales, valorisation et rénovation des sites Cora existants et création de galeries marchandes).Fongaly est un acteur incontournable des galeries commerciales Cora. Partenaire privilégié, la foncière commercialise les cellules, assure la gestion et l'animation de 39 centres commerciaux Cora en France.Dans le cadre de projets d'extension, elle intervient en amont dans la phase de réflexion du projet en co-décision avec Cora Expansion.Pour répondre au défi architectural lancé par le projet, Cora Expansion et Fongaly ont fait appel au cabinet d'architecture Outdesign suite à un appel d'offres.le cabinet a été sélectionné pour sa capacité à intégrer le centre commercial dans son environnement régional et pour son geste architectural très identitaire.