La carnet de Groku – Sophie Laroche

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete

La carnet de Groku de Sophie Laroche

Broché: 320 pages
Editeur : Hachette Romans (19 mars 2014)
Collection : Bloom
Langue : Français
ISBN-10: 2012039286
ISBN-13: 978-2012039285
Prix : 12,99 €
Disponible sur Liseuse : OUI

Résumé : Le jour où la photo de mes fesses a commencé à circuler, je n’ai pas pleuré. J’ai noyé ma honte dans le cacao. Deux tablettes de chocolat… Trois, pour être honnête. Puis, l’estomac au bord des lèvres, je me suis approprié cette insulte, cette vérité : « gros cul ». J’ai un tout petit peu bafoué les règles d’orthographe : « groku ». Ça dérange déjà moins, non ? Allez, je lui ai même ajouté une majuscule : Groku. « Je suis Groku », me suis-je répété. Ce même jour, j’ai créé mon blog. J’ai juste balancé en ligne la photo prise à la piscine. Et j’ai ajouté cette présentation minimaliste : « Je m’appelle Groku. » Le lendemain, j’avais déjà des commentaires. Alors j’ai continué à écrire et c’est devenu un journal intime. Tous les soirs, je découvrais les commentaires avec délectation. Ils flattaient un ego qui en avait besoin, mais ne m’apportaient guère de solutions. Jusqu’au jour où une certaine Kilodrame m’a écrit. Elle parlait d’un régime miracle. Un régime qui tenait sur un carnet. Alors je me suis lancée. Et oui, j’ai maigri. Oui, j’ai enfin découvert la vie. Mais pas celle que j’imaginais…

Mon avis : Je ne peux pas vous dire à quel point j’avais hâte de commencer la lecture de ce livre. Vraiment. Je suis une inconditionnelle de la collection Bloom chez Hachette, et plus les années passent, plus la qualité est au rendez-vous. Et le Carnet de Groku ne fait que renforcer mes petites idées : Sophie Laroche maîtrise l’art de la plume, contemporaine et la collection Bloom est juste rafraîchissante. En tout cas, la couverture et la quatrième de couverture m’avaient conquise dès le départ. C’est avec délectation et avec quelques chocolats sous la main que je me suis plongée dans le bouquin, pour n’en sortir qu’une fois terminée ! Oui, je l’ai DE-VO-RE ! A-DO-RE même ! Aller, je vous en dis plus tout de suite.

Manon est une jeune fille de 15 ans, parisienne, qui se retrouve avec un problème de taille : une photo de ses fesses a circulé sur le net. Oui, Manon est un peu enrobée, en surpoids, et ses fesses n’ont pas échappé à quelques graisses. Cette photo lui a valu un surnom, celui de Gros Cul. Mais un jour, Manon en a marre des réflexions, marre qu’on lui répète sans cesse qu’elle est grosse, que ce soit sa mère ou les autres élèves du lycée, marre qu’on dévisage son cul. Alors elle décide de se mettre à écrire un blog et prend le surnom de Groku. 

Puis, un jour, un mystérieux commentaire, signé par une certaine Kilodrame l’interpelle. S’en suit un échange entre les deux filles, par mail interposé. Kilodrame va aider Manon à soigner son addiction au chocolat, en lui racontant qu’elle-même a vaincu ses kilos et qu’elle se sent " mieux " dans sa peau. Mais pas facile pour Manon d’entamer un régime et de résister à l’appel et au refuge de la nourriture quand presque tout son monde change : sa meilleure amie Raphaëlle sort avec Boris et se fait inviter aux soirées de Lisa et Justine, les deux pestes du lycée, belles et populaires ; Thomas (le garçon dont elle est folle) se met à lui parler ; ses parents toujours prévenants qui deviennent froids et envahissants ; et l’étrange évolution de sa relation avec son frère. Sans parler de la mystérieuse Kilodrame et de Groku, son subconscient qui se met subitement à parler.

Manon va finalement perdre du poids. Au prix de quelques sacrifices.

Le Carnet de Groku est un livre aussi déstabilisant que drôle. On assiste à la transformation de Manon en Groku, puis de Groku en Manon. Manon est une jeune adolescente de son temps, avec les problèmes d’une jeune fille de 15 ans : l’amitié, l’amour, le physique, les parents, la première fois. Sophie Laroche a su nous dépeindre une héroïne aussi amusante que malheureuse, aussi courageuse que peureuse. Et bien sûr, à sa manière, l’auteure fait passer un joli message sur des maladies qui touchent de nombreuses filles (et garçons) : la boulimie et l’anorexie. Cette obsession du physique dans un monde où il ne fait pas bon d’être rond.

Le Carnet de Groku est un hymne à la vie, aussi bien pour les jeunes que pour les adultes : chacun peut se retrouver en Manon – Groku. Mais si, vous savez, cette envie de perdre du poids mais d’en vouloir toujours plus jusqu’à tomber dans l’excès et mettre sa vie en danger. Pour ma part, j’étais tellement dans l’histoire que je ressentais les mêmes émotions que notre jeune fille (peut-être à cause de mes kilos en trop ^^). Pour vous dire à quel point j’ai été prise dans l’histoire.

La plume de Sophie Laroche est fluide, drôle, attendrissante. Elle nous fait partager le quotidien d’une héroïne pas comme les autres, en faisant notamment intervenir Manon et son subconscient. Les chapitres sont courts, aucune lourdeur ne vient perturber le récit. L’auteure aurait pu d’ailleurs tomber dans le clichée du roman moralisateur mais en aucun cas cela se produit. A travers l’histoire de Sophie, elle essaie de faire comprendre à tout ceux qui ont quelques kilos en trop qu’ils ne sont pas seuls dans leur combat. L’histoire est pleine de douceurs, mais aussi pleine de rebondissements. Et une fois le livre terminé, on aimerait vivement rencontrer Manon et lui dire à quel point on est fier du chemin qu’elle a parcouru.

J’ai adoré le caractère combatif de Manon, qui ne se laisse pas démonter, le personnage et le cynisme de Kilodrame, la douceur et la compréhension de Thomas. J’ai été moins conquise par le caractère un peu passif, voire soumis, de la jeune Raphaëlle et la fausseté de son copain Boris. Sans parler des deux " connes " (désolé, mais elles m’ont vraiment mise hors de moi ^^) de Justine et Lisa. En tout cas, ne vous attendez pas à un happy-end digne des plus grandes séries américaines remplies de bons sentiments. Sophie Laroche reste juste jusqu’au bout : pas de miracles !

Un excellent roman à conseiller à toutes les personnes qui ne croient pas en " la vie est belle " ou " tout est toujours bien qui finit bien ". Un magnifique livre pour tout ceux qui ont besoin de se replonger un petit peu dans les préoccupations des adolescents qui, eux aussi, n’ont pas la vie rose et doivent survivre dans un monde superficiel. Une sublime histoire pour se rendre compte que finalement, rien n’est jamais acquis et que les apparences sont trompeuses.

Un livre géniale, magique, contemporain et tellement vrai, tellement sincère. 

Doucement mais sûrement, une petite citation que vous comprendrez une fois que le roman dévoré ! :)

ACHETER SUR AMAZON / ACHETER SUR DECITRE