Connaissez-vous Philippe Starck ? C’est sans doute le designer français le plus connu à travers le monde. Un créateur de renom mais aussi architecte d’intérieur réputé et récompensé à de multiples reprises.
Un designer qui parie sur l’impression 3D puisque ce dernier projette d’ouvrir une plateforme web et un store de création de meubles et accessoires totalement personnalisables. Un projet, baptisé TOG, où Philippe Starck sera associé avec un collectif de créateurs.
Selon l’intéressé « On a déjà vu quelques maisons réalisées en impression 3D, limitées à deux étages seulement. Mais dans quelques années, nous y arriverons ! ». Article que Starck a surement lu ici même on n’en doute pas !
Philippe Starck décide donc de se lancer dans ce domaine qui selon lui est prometteur, on ne dira pas le contraire, avec TOG une plateforme où l’on pourra acheter son mobilier. Des meubles personnalisables comme la couleur ou la matière et créés par 8 designers de renom. En passant un magasin sera lui ouvert au Brésil à Sao Paulo afin de permettre d’acheter directement sur place.
L’ambition de TOG est d’ouvrir les fichiers en open source afin de permettre à chacun de s’offrir les plans de sa chaise préférée. Sa vision : « à l’avenir, les villes s’équiperont de kiosques et de spots 3D très accessibles. Les gens pourront alors de choisir et personnaliser les objets « nus » selon leur goût. C’est une sorte de combat contre les tendances et les modes. Car je crois que la seule mode acceptable, c’est d’être fier de ses différences »
Print my 3D avait déjà évoqué le sujet avec cet article sur l’impression des meubles en trois dimensions. Des meubles open-source que chacun sera en mesure de télécharger gratuitement (ou non) afin de l’imprimer via une imprimante 3D …