Nous n'avions pas eu l'occasion de voir ce film à Paris. Une séance au Liberty de Monsempron-Libos nous a permis ce rattrapage ... Avec le tarif "plus de 65 ans ", c'était suffisant, surtout en version française - pas trop mal doublée, je le concède.
Le propos était méritoire. La réalisation laisse à désirer, et c’est bien dommage.
Un casting de rêve ne sauve pas une mise en scène poussive. Les cinéphiles de ma génération se souviennent des grands films des années 60 comme « Les douze salopards » ou « Les canons de Navarone ». On n’y est pas du tout dans ce cinquième film du beau gosse en tant que réalisateur.
Monuments Men est comme une bande dessinée, bourrée de clichés.
Peut-être le propos est-il didactique à dessein, destiné aux jeunes générations – en particulier américaines - qui vont beaucoup en apprendre de cette histoire basée sur des faits réels sans doute légèrement améliorés. C’est aujourd’hui chose courante que – sous prétexte de licence poétique – on « arrange » les faits historiques.
Si vous appréciez les acteurs : Clooney himself, Matt Damon, John Goodman, Bill Murray, et notre frenchie préféré Jean Dujardin, entre autres, vous aurez du plaisir à les regarder car chacun a son quart d’heure de gloire. Et la reconstitution des décors d’après des photos de l’époque, tout à fait crédible.
Ce qui est drôle, c’est qu’une partie du tournage a été réalisée dans les studios de Babelsberg, à Berlin, donc ….En revanche, je ne sais pas si les héritiers de la conservatrice du Musée du Jeu de Paume, authentique résistante, apprécieront le personnage taillé sur mesure pour Cate Blanchett.
Franchement, ce film est hélas raté, malgré le talent des interprètes.
Decidement, je préfère George Clooney dans son rôle de client de Nespresso !