Voir article complet sur Utiliser un éthylotest à titre préventif ou pour respecter la Loi
Lorsque l’on consomme de l’alcool, celui-ci passe dans le sang (absorption puis digestion), relativement rapidement (1/2 heure). C’est presque en totalité. (90 % de cet alcool) qui sera détruit par le foie tout en ayant toutefois fait un petit tour par le cerveau et le système nerveux central provoquant l’ivresse et la diminution des facultés intellectuelles etc... Les effets sont variables selon les individus (sexe, corpulence, âge, fatigue..)
L’alcool restant est ensuite éliminé par la peau (transpiration), l'urine et les poumons. C’est cet alcool contenu dans les poumons qui réagit dans l'éthylotest. La masse d'éthanol contenue dans un litre de sang est deux mille fois supérieure à celle contenue dans un litre d'air expiré.
En France, la concentration massique de l'éthanol dans le sang doit être inférieure à la valeur limite Cm max = 0,50 g/l pour un automobiliste (aspects légaux). Et désormais, il est fait obligation de détenir un alcotest dans son véhicule). Il s’agit du Décret n° 2012-284 du 28 février 2012 relatif à la possession obligatoire d'un éthylotest par le conducteur d'un véhicule terrestre à moteur.
Un éthylotest électronique doit porter un marquage de certification de type « NF contrôlé par le LNE» ou une mention de conformité renvoyant vers une de ces normes : NF X20-702 (éthylotest chimique) ou NF X20-704 (éthylotest électronique grand public). Lire la suite →
Cet article Utiliser un éthylotest à titre préventif ou pour respecter la Loi provient de technogps.com: Actualités High-Tech.