Magazine

Les clichés et idées reçues sur le e-commerce

Publié le 15 novembre 2013 par Infotechnogps @technogps

Voir article complet sur Les clichés et idées reçues sur le e-commerce

Le e-commerce recèle de métiers très diversifiés, de la logistique au service après-vente, en passant par le e-marketing et la relation client, et tous les métiers du web (webmasters, Webdesigners, développeurs, référenceurs SEO et SEM, rédacteurs web pour le contenu éditorial ou les fiches produits etc.)

Dans les médias, on nous ressasse à longueur de temps que les achats en ligne progressent à un rythme soutenu, avec des milliards d’euros générés, que les prix sont cassés ou discount, que la commodité d’achat et le port gratuit sont des atouts.

Mais derrière ce constat superficiel et les chiffres publiés se cache une triste réalité.

Derrière l’envers du décor, différents acteurs se côtoient sur la toile, les « pure players », c’est-à-dire les entreprises qui exercent uniquement sur Internet et les entreprises de ventes à distance, les entreprises traditionnelles ayant développé leurs activités sur le web, les auto-entrepreneurs, les grandes enseignes qui se sont reconverties et élargies leurs activités sur le web (les drives des supermarchés, les magasins..).

Cependant, la crise est passée par là et elle a ébranlée les certitudes du e-commerce. Avec une baisse des transactions chez les uns, la guerre des prix et des pressions diverses chez les autres, la situation est dramatique. La croissance des ventes et le panier moyen se tassent un peu malgré l’arrivée régulière de nouveaux acheteurs, le système semble un peu avoir atteint ses limites et les conditions de travail ne sont pas idéales, loin de là.

Dans le commerce, l’heure est venue à la modération des dépenses et internet en fait aussi les frais. Le prix est redevenu la première motivation des acheteurs en ligne, voire l’élément essentiel. Avec malheureusement des marges qui sont tendues voire ridicules sur de nombreux gammes d’articles.
Lire la suite

Cet article Les clichés et idées reçues sur le e-commerce provient de technogps.com: Actualités High-Tech.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Infotechnogps 70 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog