Avant le choc entre l’OL et le PSG dimanche soir, Monaco s’est imposé samedi sur le terrain de Rennes (0-1) et empêche son rival parisien d’être sacré à Gerland (résumé en vidéo). Lille s’est adjugé le derby du Nord face à Valenciennes, sans briller, mais conforte plus que jamais sa place sur le podium de la Ligue 1 (résumé vidéo).
Avec 69 points au compteur en 33 rencontres, Monaco ferait un très beau leader. Mais voilà, il y a le PSG. A défaut de remporter le titre cette saison, l’ASM aura au moins retardé l’échéance le plus possible. La victoire décrochée samedi soir su le terrain du Stade Rennais (0-1) conforte la place de dauphin mais, surtout, empêche Paris d’être mathématiquement sacré dimanche en cas de succès à Lyon. Anecdotique, certes, mais bon pour le moral et le suspense.
Opposés à des Bretons solidaires mais peu inspirés, les hommes de Claudio Ranieri doivent leur salut à Emmanuel Rivière, décidément un joueur devenu indispensable du côté du Rocher. Grâce à ces trois points, Monaco conforte sa deuxième place au général et tient le Losc à distance, à six longueurs.
Lille tient le coup, Sochaux veut croire
Des Lillois qui, justement, ont effectué un pas considérable en vue d’accrocher la 3e place du podium. Dans un derby du Nord sans saveur particulière, les hommes de René Girard sont très difficilement venus à bout de leurs adversaires valenciennois qui méritaient sans doute mieux (1-0). Mais une réalisation d’Origi à vingt minutes de la fin du match a donc offert une précieuse victoire aux Dogues. Avec huit points d’avance sur Saint-Etienne, qui se déplace à Reims dimanche, l’affaire semble pliée.
Dans les autres rencontres de la soirée, Sochaux a fait preuve de beaucoup d’abnégation pour venir à bout de Toulouse à Bonal, grâce à des réalisations de Jordan Ayew et Roy Contout. Suffisant pour y croire, bien que le maintien soit toujours illusoire. Pour Ajaccio en revanche, le nul décroché face à Bordeaux pourrait lui être fatal dès la prochaine journée.
Les résultats de la 33e journée :
Nice (1-2) Lorient
Lille (1-0) Valenciennes
Ajaccio (1-1) Bordeaux
Evian TG (2-1) Bastia
Rennes (0-1) Monaco
Sochaux (2-0) Toulouse