Etats-Unis – 2013
-
PRÉCISIONS
Auteur : Stephen King
VO : Doctor Sleep
Publication originale : 2013
Publication française : 2013
-
NOTE GLOBALE :
-
DE QUOI ÇA PARLE ?
Le petit Dany Torrance est désormais adulte. Il a échappé au sort de son père alcoolique et travaille en tant qu aide-soignant dans un hospice où il utilise ses pouvoirs surnaturels pour apaiser la souffrance des mourants. D où son surnom : Docteur Sleep. Il rencontre Abra, fillette de 12 ans, pourchassée par un étrange groupe de voyageurs qui traversent les Etats-Unis en se nourrissant de la lumière des enfants télépathes. Commence alors une guerre épique entre le bien et le mal…
-
NOS AVIS
Mickdeca :
King a fait un pari risqué, écrire une suite à son roman culte Shining, qui réunit un grand nombre de fans. Pourtant Stephen King n’avait pas fini l’histoire du petit Danny, il nous raconte ici ce qu’est devenu cet enfant lumière. Même si certains personnages sont communs, que le Don est toujours présent, et qu’il y a toujours des fantômes, on a le droit à une nouvelle aventure, une nouvelle mythologie, toujours dans un univers très Kingien.
Le traitement des personnages est excellent, ils restent toujours attachant, réalistes, psychologiquement intéressants. Ainsi on suit Danny Torrance torturé par l’alcoolisme, puis obnubilé par des nouveaux démons voulant s’en prendre à Abra, jeune fille impressionnante avec du caractère. Deux personnages exquis exemptés de manichéisme.
Quant à l’histoire, l’auteur nous sert un renouveau du mythe du vampire (ou zombie c’est selon sa vision
Les livres de Stephen King sont toujours bien écrit, ici il bénéficie d’une excellent traduction de Nadine Gassie qui a dû utiliser certains mots inutilement changés dans le précédent volet par la précédente traductrice comme le Shining en Don ou le Redrum en Tromal car ils étaient présent dans le roman de 1977. Cependant elle a rétablit le surnom de Danny, prof en Doc et rien que pour ça je l’aime!
SK fait des références incessantes tout le long du roman, qui m’ont gêné en citant des romans comme Twilight ou Hunger Games, donnant l’impression que l’auteur nous fait un grand signe pour nous dire que oui, il vit parmi nous et connaît plein de trucs sur les goûts de la jeunesse. En temps normal cela peut aider le lecteur à s’imprégner des choses qu’il connaît pour rendre l’univers du livre crédible, mais la profusion est dérangeante. Et puis les placements de marques m’ont aussi perturbé, car dire “iPhone” est totalement inutile au texte.
Au final Docteur Sleep se détache de Shining, par une histoire tout aussi originale, des nouveaux personnages, une mythologie autour du Don plus approfondie.
-
LE LIVRE ET LA SAGA
- Shining
- Docteur Sleep