20 phénomènes météo que vous ne connaissez peut être pas

Publié le 12 avril 2014 par Zapactu @zapactulive

Si je vous dis « Brinicle », « Penitentes » ou bien encore « Spectre du Brocken », à quoi pensez-vous ? Il s’agit de phénomènes météo aussi incroyables qu’effrayants…


1. Brinicle ou Doigt glacé de la mort

Le doigt glacé de la mort est une colonne de glace qui s’enfonce dans la mer, glaçant tout sur son passage.


2. La foudre au coeur d’une éruption volcanique

Les panaches volcaniques produisent d’énormes quantités de charge électrostatique qui se traduisent, dans de rares cas, par un orage violent.


3. Arc blanc ou Arc-en-ciel blanc

L’arc-en-ciel blanc est un phénomène lumineux météorologique dû à la réfraction et à la réflexion de la lumière solaire ou lunaire, par de très petites gouttelettes d’eau contenues dans la brume ou le brouillard.


4. La foudre de Catatumbo

La foudre de Catatumbo est un phénomène météorologique localisé au Venezuela. Il s’agit d’un orage caractérisé par ses fréquents et puissants éclairs, entre 140 à 160 nuits par an pendant plusieurs heures à chaque fois. Cet orage se développe en un endroit précis, au-dessus de l’embouchure de la río Catatumbo.


5. Arc-en-ciel lunaire

Contrairement à arc-en-ciel classique, un arc-en-ciel lunaire est un phénomène optique provoqué par la lumière réfléchie par la Lune.


6. Spectre du Brocken ou Gloire

Une gloire est un phénomène optique entourant un objet matériel, ayant la forme d’une ellipse aux couleurs de l’arc-en-ciel.


7. L’écume de mai

L’écume de mai est un phénomène caractéristique des bords de mer qui apparaît le plus souvent au mois de mai. La conjonction de phénomènes météorologiques (vent, température de l’eau, ensoleillement) et biologiques (mélange de mucus, protéines et matières grasses émises par les bactéries marines et le phytoplancton) provoque une formation accrue d’écume dont une partie peut s’envoler en direction des terres, portée par le vent. Le phénomène est d’autant plus intense que l’agitation de l’eau de mer est importante, en particulier lors de tempêtes.


8. Farfadet, Elfe et Jet bleu

Ces phénomènes lumineux sont des éclairs lumineux visibles en haute atmosphère et accompagnant les orages.


9. Trombe marine

Une trombe marine est une colonne d’air mélangé d’eau en rotation, formant un entonnoir nuageux, sous un nuage convectif au-dessus d’une étendue d’eau.


10. Tourbillon de feu ou tornade de feu

Ce phénomène est causé par la rencontre d’un tourbillon d’air chaud et d’un feu de broussailles.