C’est l’occasion de venir vous expliquer un peu de quoi il retourne d’un point de vue technique. PureView. 41 Mégapixels. OK. Mais concrètement, ça donne quoi ?
Revenons d’abord sur les origines. Le Nokia Lumia 1020 est inspiré directement du Nokia 808 PureView : ça tout le monde le sait. Nokia a fait preuve, à l’époque, d’une grande maîtrise de la science photographique (nous ne sommes alors qu’en 2012, ce n’est pas si loin finalement). Sur ce modèle, au capteur imposant, surtout pour un smartphone, Nokia a travaillé sur un suréchantillonnage regroupant plusieurs pixels sous un seul “super-pixel”. Cela a permis de garder le maximum de détails, même à distance. Nokia a ainsi tenté d’améliorer le système. Le Nokia Lumia 920 – et ses variantes -, déjà équipé d’une technologie PureView, en est un très bon exemple. Nokia insiste d’ailleurs sur le fait que ce modèle est le premier a offrir un stabilisateur d’image (OIS, en anglais, pourOptical Image Stabilization) afin, notamment, d’offrir un rendu qualitatif en basse luminosité. Le stabilisateur du Lumia 1020 permet de tenir quatre à cinq fois plus longtemps qu’une stabilisateur normal. Il est cependant possible d’utiliser un trépied pour pouvoir surmonter ce souci inhérent.
Ici, pour le Lumia 1020, Nokia a intégré un BSI (pour Back-Illuminated Sensor). Il s’agit d’un capteur rétro-éclairé de dernière génération qui permet, dans notre cas, de proposer une ouverture jusqu’à f2.0. Pour expliquer en quelques mots cette référence, le “f/” exprime l’ouverture du diaphragme de l’objectif de l’appareil photo. Si la valeur est petite (soit ce qui est proposé, au mieux, par le Lumia 1020, du f2.0), l’ouverture sera importante, laissant ainsi pénétrer une grande dose de lumière. Résultat : la possibilité de photographier des scènes où la luminosité est très basse. Cela évite ainsi la sous-exposition. Inversement, une grande valeur, laissant donc entrer peu de lumière, permet d’éviter la sur-exposition.
Nokia a, de nouveau, collaboré avec Carl Zeiss et propose ici une optique composée, non pas de cinq lentilles comme sur le Nokia 808 Pureview, mais de six tout comme sur le Lumia 925. Un prérequis pour pouvoir proposer une haute définition combinée à la stabilisation optique. C’est un cas assez unique pour Nokia d’avoir pu placer autant de lentilles sur un support si petit. À noter que seul la première lentille est en verre. Les autres sont en plastique.
Le PureView
Nous le disions déjà lors de la sortie du Nokia Lumia 920, la technologie n’est pas qu’une question de résolution. Alors que le domaine classique de la photo essaie tant bien que mal d’expliquer qu’il ne suffit pas d’avoir un grand nombre de mégapixels pour qu’un appareil soit de qualité, les 41 mégapixels du Nokia Lumia 1020 – la question était déjà valable pour le Nokia 808 Pureview – ont d’autres utilités que d’être juste élevés. Tout d’abord, l’appareil photo du Lumia 1020 permet de zoomer, jusqu’à trois fois, sans que la qualité en pâtisse. On arrive ainsi à un équivalent d’objectif 24-70 mm. L’idée du photophone est de proposer un rendu optimal sur des résolutions plus basses. On retrouve donc cette notion de suréchantillonnage qui va permettre d’optimiser le rendu et d’avoir un minimum de défaut. Généralement, lorsqu’une photo est prise avec un 5 Mégapixels, la vraie résolution n’est pas à ce niveau.
Ci-dessus, vous pouvez voir la différence entre un 5 Mégapixels classique et un 5 Mégapixels suréchantillonné. Sur un rendu classique, on peut voir que les couleurs s’étendent sur plusieurs pixels. On a un effet d’aliasing récurrent (des craquelures en forme d’escalier). Sur 5 Mégapixels classiques, la répartition des trois couleurs primaires (rouge, bleu et vert) occupent un certain nombre de Mégapixels. Le Nokia Lumia 1020 permet donc de rendre, avec un le même nombre de Mégapixels effectifs, l’image bien plus nette et propre.
Comme nous le disions, ce suréchantillonnage permet également de zoomer fortement sans perdre de qualité. Sans action “zoom“, le rendu est bien au-delà d’un rendu classique. Ce rendu s’estompe, jusqu’à atteindre un niveau plus classique, dès lors que l’on zoome de plus en plus.
On retrouve ci-dessus le rendu au fur et à mesure des six niveaux de zoom du 1020. On peut voir la perte, tout à fait acceptable. Bien que l’objectif reste comparé à un 24-70 mm, le zoom aurait pu réduire la véracité des perspectives. Mais Nokia semble avoir pensé à tout et permet une réduction notable de cet écueil. Sur l’illustration de droite, on peut voir un autre type de visibilité du rendu. Le zoom maximal, en 720p, est toujours très acceptable en termes de rendu.
Les outils adaptés : Pro Camera
Nous vous présentions récemment la nouvelle application photo de Nokia, Pro Camera, il y a quelques jours. “Pour apporter la plupart des innovations hardware du Nokia Lumia 1020, nous avons créé l’application Pro Camera” explique Nokia. L’objectif, selon le constructeur, est de donner réellement toutes les clés pour faire la photo que l’on veut et donner un rendu que seuls les reflex mono objectif (SLR) pouvaient faire jusqu’à présent. Le Nokia Lumia 1020 est donc considéré comme le vrai chaînon manquant entre le compact et le reflex.
C’est vraiment via l’interface la l’application Pro Camera que l’utilisateur pourra profiter de son téléphone et y faire tous les réglages requis. C’est cette application qui permettra d’offrir à l’utilisateur la photo en format RAW. Pour les vidéos aussi, Pro Camera est l’outil somme toute adapté. Pour rappel, le Lumia 1020 peut enregistrer de 24 à 30 images par seconde. Le tout avec un zoom en 4x, en haute définition et six fois en 720p. La fonction vidéo offerte par le Nokia Lumia 1020 est aussi associée au “rich recording” de Nokia, que nous expliciterons en fin de dossier pour terminer.
L’application semble assez unique et propose pas mal d’avantages. L’un d’entre eux est lapossibilité de dézoomer une photo, même si vous avez décidé de la zoomer en gros plan, et ce, même après avoir sauvegarder l’image. Cela permet de “trouver une nouvelle histoire dans l’histoire globale“, métaphorise le constructeur. Nokia appelle ça le zoom “post-capture” et permet un capture d’image double. Une image enfull résolution et une autre suréchantillonné à 5 Mégapixels. C’est donc sur la première version qu’il sera possible, par la suite, de rezoomer si besoin.
Voici une petit listing de certains de ces réglages :
- EV (ou correction de l’exposition) : l’appareil photo, quel qu’il soit, ne peut pas avoir un rendu similaire à l’oeil humain. L’ajustement de l’exposition à la lumière n’est ainsi mécaniquement pas parfaite. Ce correcteur permet ainsi de compenser l’exposition en cas de trop haute ou trop basse lumière.
- Focus (ou mise au point ) : il s’agit de la méthode de base pour que l’image ciblée soit la plus nette possible.
- WB (ou White Balence ) : la balance des blancs permet, comme dans la prise d’images vidéos,d’améliorer les couleurs en fonction de la lumière. Généralement, on prend une feuille blanche ou tout autre élément qui est considéré, de fait, comme blanc.
- ISO (on parle aussi de sensibilité ISO) : il s’agit de la mesure de la sensibilité des surfaces sensibles à la lumière par l’intermédiaire d’un capteur photographique. Plus la valeur est haute, plus la sensibilité du capteur est élevée.
- Shutter speed (ou vitesse d’obturation, en français) : il s’agit du temps pendant lequel l’obturateur la lumière passe à travers l’objectif.
Un enregistrement haut de gamme : le rich recording de Nokia
Enfin, Nokia a mis en place la technologie “rich recording”. Le défaut principal des appareils photos/vidéo des smartphones, mais aussi de beaucoup d’appareils photos compact, est la qualité du son. Déjà proposé sur le Nokia 808 PureView, le rich recording propose d’améliorer grandement le rendu sonore de la vidéo. Pro Camera aura pour mission de transcender ce rendu.
Pour plus d’efficacité, le Nokia Lumia 1020 propose deux petits micros qui assurent une prise de son très large. Ainsi, qu’il s’agisse d’aigu ou de grave, le téléphone permet d’enregistrer cela sans en faire une bouillie sonore mais, au contraire, offre un résultat plus détaillé, sans couvrir l’un ou l’autre.
Comme pour la photo, le Nokia Lumia 1020 permet de personnaliser pas mal d’options pour la vidéo, sous formes de quelques filtres. Retrouvez un exemple, comparatif, du rich recording, au travers de cette vidéo :
Nous reviendrons bien entendu plus en détail sur l’appareil en lui-même à l’occasion d’un test, de fond en comble. C’est pour tout bientôt.