Comment bien préparer l’arrivée de bébé avant l’accouchement ?
La nature est bien faite : la femme enceinte à 40 semaines de pour se préparer à l’expérience intense qu’est la maternité.
Voici la liste des 10 choses à faire avant la naissance de bébé pour bien aborder ce changement de vie.
Maitriser le processus de l’accouchement
Tout savoir ici!
Trouver un bon pédiatre pour votre bébé
Commencez vos recherches dès le milieu du second trimestre car trouver un bon médecin pour suivre votre bébé est primordial. Demandez à vos amis et à la famille, ainsi qu’à vos voisins.
Faire le point avec le papa
Souvent les papas ne réalisent pas vraiment ce que l’arrivée du bébé va changer dans leur quotidien ( adieu les soirées poker et la salle de sport…). Il faut donc discuter des attentes de chacun et d’un mode d’organisation pour la répartition des taches.
Les autres points à voir en amont : le prénom, le baptême, l’allaitement, la circoncision…
Parler avec d’autres mamans de l’accouchement et des soins de bébé
Quelle marque de couches utiliser ? Qu’en est-il de l’incontinence urinaire après l’accouchement ?
Préparer les grands frères et soeurs à l’arrivée de bébé
Vous pouvez utiliser une poupée pour habituer les aînés aux gestes simples comme changer les couches ou donner le biberon.
Ensuite, n’oubliez pas de poser le bébé et de prendre l’aîné dans vos bras le jour où il ou elle rencontrera le bébé pour la première fois pour montrer qu’il est toujours aussi important à vos yeux.
Demander de l’aide pour gérer l’après l’accouchement
Pour éviter le burn out et le baby blues, faites-vous aider! Parlez-en à votre mère, à votre belle-mère, votre petite soeur,…Il vous faut quelqu’un pour faire les courses, la lessive, la vaisselle, à manger…
Si aucun membre de votre famille n’est disponible, vous pouvez engager une aide à domicile et une baby sitter pour les 8 premières semaines par exemple.
Sachez aussi que vous pouvez disposer d’une infirmière à domicile est c’est remboursé par la Sécurité Sociale!
Savoir exactement ce qu’il y a à faire une fois le travail commencé
Qui doit-on appeler ? Qui vous emmène à l’hopital ( toujours prévoir un plan de secours ) ? Quel est l’itinéraire ? Où est l’entrée de l’hopital ? A quel moment quitter la maison ? Quels papiers apporter à l’hopital ? Si possible, préremplir les formulaires.
Le mieux reste de visiter l’hopital et ses salles d’accouchement dans la mesure du possible.
Décider qui va assister à l’accouchement
Voulez-vous votre mari, une doula, une amie ou votre mère dans la pièce ? Vérifiez à l’avance que la présence d’étrangers est permise.
Il est important d’en décider à l’avance pour ne vexer personne.
Vous pouvez également désigner quelqu’un qui va assurer la com autour de la naissance : mails, textos, appels..qui s’en charge ?
Faire votre valise
On en parle dans notre checklist sur ce que vous auriez aimé savoir avant de tomber enceinte.
N’oubliez pas les petits trucs qui peuvent rendre votre séjour à l’hôpital plus agréable : des pantoufles confortables, un coussin d’allaitement, un oreiller…
Acheter les essentiels pour bébé
Bien avant l’arrivée de bébé, il faut installer le siège-auto, faire un stock de couches, de lingettes, acheter la layette de bébé, et lui aménager un endroit pour dormir car le sommeil de bébé est primordial.
N’oubliez pas d’acheter des boîtes pour stocker votre lait en plus des biberons, un soutien gorge adapté à l’allaitement ainsi que des coussinets d’allaitement.
Il ne faut pas oublier de constituer un stock pour que votre foyer continue de tourner : il faut congeler de la nourriture, acheter du gel douche et du shampoing, des médicaments,…