Le Studio de musique ancienne de Montréal (SMAM) poursuit son exploration de l’extraordinaire chant choral germanique. Par leur plénitude sonore et la maîtrise contrapuntique dont ils font preuve, les motets de Johann Sebastian Bach comptent parmi ses œuvres les plus abouties. L’exemple du cantor de Leipzig sera suivi au XIXe siècle par Mendelssohn, Brahms et Bruckner, qui continueront la grande tradition polyphonique en l’adaptant à l’esprit du Romantisme, tant par le style d’écriture et l’harmonie que par le choix plus libre des textes mis en musique. Le chef Christopher Jackson dirigera pour ce concert un chœur de 18 voix a capella. Le concert aura lieu le dimanche 13 avril 2013 à 14 h à l’Église Saint-Léon de Westmount situé au 4311, boulevard de Maisonneuve Ouest à Montréal. Vous pouvez acheter des billets en ligne en cliquant ici.
Christopher Jackson
Repétition du 3 avril 2014
Lors de la pause de ce concert à 15 h , le SMAM lancera son tout nouvel enregistrement «Terra Tremuit » (La Terre tremblera) qui est maintenant disponible sur étiquette ATMA Classique et que vous pourrez télécharger à partir du site de la maison de disque québécoise en cliquant ici.
Les amoureux célèbres avec les stagiaires de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal
Après leur participation à la production d’Hänsel und Gretel, les stagiaires de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal seront de retour sur scène pour présenter, sur le thème « Les amoureux célèbres » un concert d’airs et de duos d’opéra. Avec comme accompagnatrice la pianiste Jennifer Szeto, les sopranos Florie Valiquette et France Bellemare, la mezzo-soprano Rachèle Tremblay, le ténor Jean-Michel Richer et le baryton Josh Whelan interpréteront des pièces de Georges Bizet, Gaetano Donizetti, Charles Gounod, Jules Massenet et Wolfgang Amadeus Mozart. Cet événement lyrique sera mis en scène par Marie Lou Dion avec décors et constumes. Il aura lieu à la salle Jean-Eudes la Maison de la culture Rosemont-Petite-Patrie le dimanche 13 avril à 15 h et vous pouvez réserver une place en cliquant ici.
Une escale amoureuse à Québec avec le baryton Dominique Côté
Après l’avoir présenté dans plusieurs villes du Québec et d’Acadie, Dominique Côté offrira ses « Escales amoureuses » au public de la Capitale nationale le mercredi 16 avril 2013. Le baryton québécois invite les mélomanes à prendre le large en sa compagnie et de sillonner avec lui les plus belles routes d’Europe et d’Amérique à la rencontre d’œuvres qui l’ont grandement touché. L’humour et le romantisme se chevaucheront à travers les mélodies de compositeurs des plus inspirants dont Bellini, Samuel Barber, Lionel Daunais, Francis Poulenc et Robert Schumann,. Ce récital se tiendra à la salle d’Youville du Palais Montcalm à compter de 20 h. Et ces « Escales amoureuses » se termineront le lendemain 17 avril avec une dernière représentation à la salle Alphonse-Desjardins de Rivière-du-Loup débutant également à 20 h.
Dominique Côté
Le mystère de la Passion avec la soprano Marie Lenormand et Les Violons du Roy
Révélation de la scène lyrique française, la mezzo-soprano Marie Lenormand fera ses débuts avec Les Violons du Roy et retrouvera le chef Mathieu Lussier pour interpréter des oeuvres d’Antonio Vivaldi et Giovanni Battista Ferrandini. De Vivaldi, elle interprétera en particulier Madrigalesco, Lo seguitai felice (L’Olimpiade, RV 725), Sposa son disprezzata (Bajazet, RV 703) et Cantate Cessate, omai cessate (RV 684). Elle chantera aussi Il Pianto di Maria de Ferrandini. Deux représentations de ce concert sont prévues pour le jeudi 17 avril 2014 à 20 h et le vendredi 18 avril à 14 h à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm à Québec.
Marie Lenormand
La Messa di Requiem de Verdi pour le Grand Concert du Vendredi-Saint de la Société philarmonique de Montréal
Dans le cadre de son Grand concert du Vendredi Saint, la Société philharmonique de Montréal et son chef Miklós Takács présentent la Messa da Requiem de Giuseppe Verdi. Ce concert, auquel participeront comme solistes Caroline Bleau (soprano), Renée Lapointe (mezzo-soprano), Steeve Michaud (ténor) et et Dion Mazerolle, mettra en présence le Chœur de l’Université du Québec à Montréal ainsi que le Chœur de l’ École Joseph-François-Perrault, Il aura lieu le vendredi 18 avril 2014 à 20 h à l’Église Saint-Jean- Baptiste de Montréal. L’année 2014 marque les 35 ans d’existence d’une tradition créée par maestro Miklós Takács et sera l’occasion de souligner le 140e anniversaire de la composition de la grande œuvre chorale de Verdi que le chef et compositeur Hans Van Bulow a jadis décrit comme « un opéra en robe d’ecclésiastique ».
Lucia de Lamermoor par Opéra immédiat : une Lucia convaincante et un beau duo de ténors
Mon collaborateur Justin Bernard a assisté à la présentation de Lucia de Lamermoor de Gaetano Donizetti
et a rédigé pour le blogue lyrique le commentaire qui suit :
Après La Bohème de Puccini à l’automne, la compagnie lyrique Opéra immédiat donnait deux représentations de Lucia di Lammermoor de Donizetti les 5 et le 6 avril 2014. Pour son second opéra de la saison et cette autre oeuvre incontournable du répertoire lyrique, Sophie de Cruz incarnait le rôle-titre, accompagnée d’un excellent duo de ténors. À eux trois, il ont fait le succès de cette production.
La soprano a interprété plusieurs rôles sur scène avec Opéra immédiat, mais celui de Lucia requiert une tessiture qui convient particulièrement bien à sa voix de colorature. Sophie de Cruz a su sans encombre se frayer un chemin à travers la partition. Elle s’est montrée à l’aise dans l’aigu et le suraigu. Mention spéciale pour sa prestation dans la scène de la folie, scène longue et périlleuse comme chacun le sait. On peut regretter cependant qu’elle n’ait pas pu étirer la ligne mélodique au maximum lors des nombreuses cadences, faisant valoir la virtuosité de l’interprète dans cette œuvre phare du bel canto.
Aux côtés de Lucia, Edgardo, celui qu’elle aime, et Arturo, celui qu’elle épouse contre son gré et qu’elle finit par tuer. Dans la peau de ces deux personnages, Gaétan Sauvageau et Éric Thériault, deux ténors qui se sont superbement illustrés. Éric Thériault d’abord, malgré son rôle plus secondaire. Le chanteur acadien a sans doute été le meilleur acteur de la distribution, avec toute son exubérance et sa passion débordante. De plus, sa voix claironnante avait ce timbre de spinto si recherché pour l’opéra italien.
Ténor athlétique, Gaétan Sauvageau n’avait pas un timbre tout aussi brillant, mais il a tout de même fait très bonne figure. On retiendra la qualité de son jeu scénique, notamment dans le final tragique, soutenue par une voix légère et puissante, trop puissante peut-être pour le Théâtre Rialto.
Les autres membres de la distribution se sont moins bien distingués. Il y toutefois lieu de mentionner toutefois Julien Horbatuk, jeune baryton plein de potentiel ayant démontré de belles qualités vocales, de beaux aigus. Dommage qu’il n’ait pas suffisamment haussé son jeu d’acteur pour incarner avec conviction et autorité le rôle du méchant dans l’histoire, Enrico.
Après deux opera seria cette saison, il sera intéressant de voir la compagnie lyrique dans un tout autre registre. Ce sera dans La Chauve-souris (en français), l’opérette de Johann Strauss. Le rendez-vous est pris en octobre prochain!
À l’émission L’opéra…. le dimanche aussi ! du dimanche 13 avril 2014, Justin Bernard recevra en studio la soprano Carloine Bleau et la choriste Lorraine Drolet en prévision de la présentation du Requiem de Giuseppe Verdi par la Société philarmonique de Montréal et le Choeur de l’Université du Québec à Montréal dirigés par Milos Takacs. Des extraits de cette oeuvre pourront être entendus dans l’enregistrement Decca de 2013 mettant en présence l’Orchestre et le Chœur du Teatro Alla Scala sous la direction de Daniel Barenboim. Les solistes sont Anja Harteros, Elina Garanca, Jonas Kaufmann et Renée Pape. En deuxième partie d’émission et en guise d’introduction au prochain concert produit par Les Violons du Roy, il sera proposé d’écouter des extraits du Vivaldi Album de Cecilia Bartoli où la mezzo-soprano italienne est accompagnée par Il Giardino Armonici paru sur étiquette Decca en 2003. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-rivières (89,00FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio Ville-Marie à l’adresse http://www.radiovm.com.
À l’émission Place à l’opéra 2.0, Katerine Verebely remplace toujours l’animatrice Sylvia L’Écuyer et présenters en direct du Metropolitan Opera de New York Andrea Chénier d’Umbert0 Giordano. La distribution comprend Kyle Pfortmiller, baryton (le Commandant), Željko Lucic, baryton (Gérard), Patricia Racette, soprano (Maddalena), Margaret Lattimore, mezzo-soprano (la Comtesse), Jennifer Johnson Cano, mezzo-soprano (Bersi), John Moore, Baryton (Fléville), Dennis Petersen, ténor (l’Abbé) et Marcelo Álvarez, ténor (Andrea Chénier). Le Chœur et l’Orchestre du Metropolitan Opera de New York seront sous la direction de Gianandrea Noseda. Pendant les entractes, l’animatrice présentera discutera l’auteur du livre Staging the French Revolution avec Marc Darlow et proposera un portrait musical de la France révolutionnaire. Aux actualités lyriques, elle s’entretiendra avec la mezzo-soprano française Marie Lenormand qui sera en concert cette semaine à Québec avec Les Violons du Roy. Pour plus d’informations sur l’émission d’aujourd’hui, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.espace.mu) le samedi de 13 h à 17 h et qu’elle est rediffusée sur Espace musique le dimanche de 19 h à 23 h.
À son émission Saturday Afternoon at the Opera de CBC-Radio 2, l’animateur Ben Heppner retransmet aussi la production d’Andrea Chénier d’Umberto Giordano en direct Metropolitan Opera de New York. La radiodiffusion sera suivie de l’émission Backstage with Ben Heppner. Je vous rappelle que ces émissions sont diffusées en « ondes radio » de 13 h à 17 h. L’émission Backstage with Ben Heppner sera reprise le dimanche 13 avril 2014 de 10 h à 11 h.
Dans le cadre de son mission le Printemps de musiciens, l’animatrice Françoise Davoine recevra en studio le lundi 14 avril 2014 avril le jeune baryton-basse québécois Philippe Sly. Il parlera de son nouvel album Love’s Minstrels que fait paraître la maison Analekta. L’émission est diffusée sur les ondes d’Espace musique entre 20 h et 22 h.
S’agissant des projections d’opéra, le Café d’art vocal présentera le samedi 12 avril 2014 à 12 h 3o l’opéra Castor et Pollux de Jean-Philippe Rameau dans une production du Het Musiektheater d’Amsterdam de 2008. La distribution comprend Véronique Gens, Ana-Maria Panzarella, Finnur Bjarnason et Henk Neven. La direction musicale est celle de Christophe Rousset et la mise en scène de Pierre Audi. Une reprise est prévue pour le jeudi 17 avril à 18 h 30. Dans la série Opéramania, Michel Veilleux présentera Don Quichotte de Jules Massenet dans une production du Théâtre de la Monnaie de Bruxelles de 2012. La distribution comprend José Van Dam, Silvia Tro Santafé, Werner van Mechelen et Julie Mossa. La direction musicale est de Marc Minkowski et la mise en scène de Laurent Pelly. La projection débutera à 19 h et aura lieu à la salle Jean-Papineau-Couture (B-421) de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.
Je vous rappelle que la chaîne de télévision TFO fait place au théâtre durant le mois d’avril 2014. Vous pourriez alors vouloir syntoniser la chaîne Mezzo-TV et Arte.TV qui diffusent des opéras sur leurs sites électroniques.
Bonne semaine lyrique!