Assurément, la nouvelle collection Diesel est fondamentale pour la marque. Nicola Formichetti, directeur artistique, et son équipe ont révisé les pièces emblématiques, les thèmes et l’esprit de Diesel. Un tournant dans l’histoire de la marque que Renzo Rosso, fondateur de Diesel, explique :
C’est un moment très important dans l’histoire de Diesel, 35 ans d’un esprit alternatif, de nombreux succès et beaucoup de plaisir. Nous portons le patrimoine de la société, ma connaissance personnelle et la vision de Nicola, pour créer l’avenir de la marque. Cette collection et cet événement sont le point de départ pour le futur.
Le spectacle et la collection qui viennent d’être montrés à l’Arsenal de Venise en Italie était le premier show pour le nouveau directeur artistique, Nicola Formichetti, exactement un an après sa nomination. Ils ont été construits autour de trois icônes intemporelles : Cuir – Rock’n'Roll, Denim et militaires utilitaires. Ils structurent également le cours de l’événement, les nombreux cuirs noirs et rouges de la première partie, les innovations et les nouvelles expériences en denim de la deuxième partie, à l’armée streetstyle du dernier acte. Chaque section comprend une image du passé et un trajet vers l’avenir pour Diesel.
Chaque partie a été introduite par un film du collaborateur de longue date de Formichetti, le photographe et pionnier digital Nick Knight, et a été complétée par des danseurs professionnels, orchestrés par la chorégraphe et l’ancien directeur de Royal Ballet Ivan Putrov. Il y avait un spectacle spécial par Brooke Candy, une muse de Formichetti. Mademoiselle Candy présentait sa dernière chanson ‘opulence’ et a pris la scène juste avant la finale.
Courtney Love et Asia Argento avait fait le déplacement pour découvrir cet événement.