Pâtes à la tourangelle… maïs, fromage, râpé de jambon…

Publié le 16 mai 2008 par Nolwenn

Vous vous exclamez certainement “mais je ne savais pas que Tours avait une spécialité de pâtes !”, c’est normal !

Il y a un peu plus de 4 ans, j’étais une jeune étudiante en psycho à l’Université de Tours… mon premier logement toute seule, loin du cocon maternel… Vous aussi vous avez été étudiant, et vous savez que l’on n’est pas forcément la poule aux œufs d’or (on aimerait bien, mais ce n’est qu’un mythe, sisi), alors on fait comme on peut. Je l’avoue, souvent je mangeais au resto U, midi et/ou soir (pratique que ce soit également ouvert le soir), avec mes potes fous Liz & Sulli… grands souvenirs au Resto U

Souvent, on fait donc avec ce qu’il y a dans le placard et le frigo, les pâtes étaient alors mes meilleures amies (avec les croque-monsieur au four, à la béchamel). Heureusement que j’ai toujours su à peu près me débrouiller avec un four et des plaques…

Voilà comment est né ce plat de pâtes… complètement passe-partout: j’enlève ou rajoute un ou plusieurs ingrédients selon mon humeur; des champignons de Paris, du poivron rouge, de l’oignon… Au début, j’avais peur de faire goûter ça à quelqu’un parce que ce n’est vraiment pas de la grande cuisine… Mais toute personne ayant goûté a adoré.

Je n’ai pas vraiment de proportions pour les pâtes car je ne les pèse pas toujours, alors cuisez la quantité que vous faites habituellement.

Pour cette recette, j’utilise habituellement du râpé de jambon de la marque Herta car c’est très bon et pas gras du tout (oui, si vous vous souvenez bien, j’ai du mal avec le gras en général). Vous pouvez le substituer par des allumettes de lardons fumées, ou du jambon découpé en lamelle (le jambon aux herbes se prêterait à merveille à la recette).
Ingrédients pour au moins 2 gourmands :

  • Pâtes (coquillettes ou torsettes sont parfaites)
  • 2 gousses d’ail
  • 1 petit oignon blanc (ou la moitié d’un)
  • 1 sachet de râpé de jambon, ou d’allumettes de lardons fumés
  • 1 petite boîte de maïs doux
  • 1 KubOr ou une Noix de Saveur Maggi (je prenais une à la viande mais je vous laisse choisir)
  • Du gruyère râpé
  • Huile d’olive

Faites cuire vos pâtes dans de l’eau bouillante salée dans laquelle vous avez ajouté la moitié d’une tablette KubOr (un carré), ou une Noix de saveurs coupée en deux.

Epluchez puis émincez finement l’oignon; épluchez également l’ail, dégermez-le puis pressez-le (ça va plus vite). Faites-les revenir dans une grande poêle chaude contenant un filet d’huile d’olive.
Faites cuire environ 2-3 minutes avant d’ajouter le râpé de jambon (ou les lardons, dans ce cas vous aurez réduit la quantité d’huile d’olive, voire l’aurez omise).
Mélangez bien.
Faites revenir jusqu’à ce que cela commence à croustiller.

Egouttez le maïs et ajoutez-le dans la poêle une fois que l’oignon commence à colorer.

Egouttez vos pâtes cuites, mettez-les avec le reste dans la poêle. Brassez bien et ajoutez le second carré de KubOr que vous émiettez (ou la moitié restante de Noix de saveur). Ajoutez le fromage râpé (autant que vous voulez).

Laissez le tout se mêler gentiment au chaud dans la poêle jusqu’à ce que le fromage soit intégralement fondu.

Servez bien chaud.

Articles connexes

  • Boeuf bourguignon selon copine Lulu
  • Pizza au 3 fromages
  • Nasi goreng à ma façon: riz frit aux crevettes
  • Coquillettes ensoleillées à l’ail et au chorizo
  • Ma bolognaise improvisée, un brin japonisante