Le cododo : pour ou contre ?
Le cododo, kesako ? C’est le fait de faire dormir votre bébé avec vous.
Aux Etats-Unis, 13% des parents dorment avec leur bébé dans leur lit ou dans un berceau accolé à leur lit. Ce chiffre a doublé en dix ans.
Mais est-ce que le cododo est vraiment bon pour nos petits ?
Le cododo a ses avantages et ses inconvénients
Si certaines études tendent à avancer qu’elle favorise la mort subite du nourrisson ou la suffocation du bébé, les adeptes de la pratique affirment qu’il n’en est rien si le cododo est fait correctement ( faire dormir bébé sur le dos, enlever tout ce qui est oreiller et couverture pour le berceau, ne jamais laisser un nourrisson seul dans un lit pour adulte, ne pas porter de bijoux…)
Et pourtant, le cododo présente de réels avantages :
- il permet le maternage : parents et bébé peuvent se rapprocher
- pour celles qui allaitent, le repas du soir est grandement facilité puisqu’il n’y a pas à se lever
Il revient donc aux parents d’en discuter et de décider si oui ou non le cododo est fait pour eux.
Cododo : jusqu’à quel âge ?
Là encore, pas de science exacte. Au final, ce sont les parents qui décident.
Si certains avancent que dormir avec son petit jusqu’à ce qu’il ait 3 ans est bon pour son coeur, d’autres disent que dormir avec lui jusqu’à ce qu’il ait 5 ans lui permet d’être plus calme et en meilleure santé.
A savoir : une fois que le cododo est installé, il est difficile de faire la démarche inverse c’est-à-dire de demander à bout de chou de dormir dans son lit, surtout une fois qu’il sait ramper.
Cododo : quels effets sur nos enfants ?
Il est difficile de déterminer exactement les conséquences qu’ont le cododo sur les enfants.
Il semblerait que les bébés qui ont bénéficié du cododo aient confiance en eux et sont plus indépendants que les autres. C’est en tout cas ce qu’avancent les parents qui l’ont pratiqué.
Cependant, un pédiatre américain qui s’est longuement penché sur la question a conclu que ce n’est pas parce qu’un bébé a dormi seul qu’il n’aura pas confiance en lui en grandissant, et ce n’est pas parce qu’un bébé a dormi en cododo qu’il saura mieux que les autres comment prendre ses distances par rapport à ses parents.
En ce qui me concerne, j’ai pratiqué le cododo jusqu’à l’âge de 3 mois et demi, ça s’est très bien passé, et jusqu’ici so far so good!