Magazine

5 mythes autour de l’accouchement dans l’eau

Publié le 12 avril 2014 par Encloque
accouchement dans l'eau

Les 5 mythes autour de l’accouchement dans l’eau

Si vous envisagez un accouchement dans l’eau, vous vous êtes forcément déjà posé les questions ci-dessous.

Il y a deux possibilités : soit vous optez pour la totale ( travail et accouchement dans l’eau ), soit vous choisissez de ne rester dans une baignoire d’eau chaude que le temps du travail.

En théorie, un accouchement dans l’eau est moins stressant pour vous et pour le bébé et il réduit les risques de complication pendant l’accouchement qui sont liés au fait que vous êtes sur un lit d’hopital.

Il peut donc être intéressant de parcourir les mythes liés à ce type d’accouchement!

Un accouchement dans l’eau va t-il augmenter les risques d’infection pour bébé et pour moi ?

Près de la moitié des femmes enceintes émettront des selles dans l’eau pour leur accouchement. Cependant, les infections causées par ces selles sont de l’ordre de 0,01%. En fait, certains experts pensent même que l’eau constitue une barrière contre les bactéries et les dilue, ce qui réduit leur concentration et donc leur nocivité.

L’accouchement dans l’eau n’est pas fait pour les femmes âgées

Si vous êtes en bonne santé et que le bébé va bien, vous pouvez tout à fait accoucher dans l’eau. Il est donc tout à fait inexact de dire que les femmes de plus de 35 ans n’ont pas le droit d’accoucher dans l’eau. La possibilité d’avoir recours à ce type d’accouchement est plutôt basée sur le fait que vous soyez sujet à des infections, que vous attendez des jumeaux ou que vous êtes susceptible de faire une hémorragie.

J’ai peur que mon bébé se noye pendant l’accouchement

Le bébé est en fait extrêmement à l’aise dans l’eau. Quand le bébé va émerger dans l’eau, il va tout simplement passer du système de circulation foetale à celui du nouveau né et continuer à respirer.

Jusqu’à 6 mois, un bébé sait nager!

La température de l’eau n’est pas importante dans le cadre d’un accouchement dans l’eau

Si la maman a trop chaud, le bébé aura trop chaud. Et cette chaleur peut entraîner une souffrance foetale. C’est pour cette raison que la température de l’eau ne doit pas dépasser 36°C. La maman doit boire beaucoup pendant le travail et l’accouchement et sa température doit être vérifiée toutes les demi-heures.

Accoucher dans l’eau doit être plus douloureux que d’accoucher dans un lit d’hopital

La plupart des femmes qui ont accouché dans l’eau assurent que l’eau a réduit la douleur de moitié. Certains femmes enceintes ont même raconté qu’elles n’ont ressenti que la pression de l’eau et aucune douleur.

De plus, l’eau relaxe également le périnée et la chaleur provoque une production supplémentaire d’ocytocines qui accélèrent les contractions.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Encloque 42 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog