La chronique de février avait donné une large place aux manifestations et pétition demandant un référendum sur la poursuite ou non des négociations d’adhésion à l’UE : plusieurs milliers de manifestants, 50.000 signatures, et un gouvernement pour le moins embarrassé, notamment dans sa composante Parti de l’Indépendance menacée de scission…
Fin mars, les manifestations se poursuivent et la pétition est en passe de dépasser le record (56.000 signatures) atteint à propos de Icesave. Pourtant dans la deuxième quinzaine de ce mois les titres des journaux se tournent vers d’autres préoccupations : les projets de loi sur la réduction des dettes immobilières, dont le contenu avait été annoncé en novembre 2013, et des grèves, dont celle des enseignants du secondaire qui dure depuis le 17 mars.
Relations sociales : grèves et menaces de grèves
Le programme de réduction des dettes immobilières
La concrétisation du programme présenté en novembre 2013 apporte à Sigmundur Davíð Gunnlaugsson Premier Ministre et président du Parti du Progrès une occasion de reprendre la main. On se souvient que ce programme résulte d’une promesse de campagne qui a certainement été déterminante dans le succès de ce parti aux élections d’avril 2013.
Pour l’essentiel il comprend deux dispositifs :
- une réduction de 13% du capital emprunté après 2007 pour tout achat immobilier, qui doit corriger les effets de la très forte inflation connue en 2008-2011 sur des emprunts indexés,
- la possibilité d’utiliser une partie de l’épargne-retraite des ménages pour réduire plus encore ce capital, assortie d’un dégrèvement fiscal.
Autres informations économiques
Où il est confirmé que la progression du PNB pour 2013 sera de 3.3% avec une fin d’année « en fanfare » : + 3.8% par rapport au dernier trimestre 2012. Comme nous l’avons vu le mois passé, cette progression est principalement due au commerce extérieur. La consommation privée n’a progressé que de 1.2% pour l’année et 1.4% au dernier trimestre. Pourtant les salaires ont gagné 5.7% en moyenne, avec une différence sensible entre les secteurs privé (+6.2%) et public (+4.9%), ce qui explique peut-être la grogne relevée plus haut. Rappelons que l’inflation quant à elle est inférieure à 2.5%.
Pour ce qui concerne la balance commerciale, le résultat des deux premiers mois de l’année confirme la tendance relevée depuis plusieurs mois : une diminution à l’exportation (-15.8%) comme à l’importation (-12%). Le solde reste donc positif : 11.2 milliards d’Ikr pour les deux mois contre 17.3 l’an passé en monnaie courante. La diminution des exportations est due à celle des cours pour des deux principaux produits d’exportation ; quant aux importations, elles continuent de refléter la faiblesse de l’investissement. Ceci montre combien l’économie islandaise reste vulnérable, exposée à la fois à la conjoncture et dans sa structure. Beaucoup incriminent le contrôle des changes, si difficile à lever ; les armateurs quant à eux commencent à se plaindre d’une surévaluation de la couronne (selon eux !), pourtant fondamentale pour maîtriser l’inflation.
Les relations extérieures
Sigurður Ingi Jóhannsson
Un accord sur le maquereau sans les Islandais !
Le conflit du maquereau nous fournit une très bonne transition vers les relations internationales : voici qu’à peine revenus en Islande après une réunion à Edimbourg qu’ils estiment à nouveau stérile, les négociateurs islandais, conduits par Sigurður Ingi Jóhannsson, Ministre de la Pêche, apprennent que l’UE, la Norvège et les Féroés ont trouvé un accord sans eux… qu’ils peuvent rejoindre quand ils veulent, si l’on en croit la Commissaire Européenne à la pêche ! Les Islandais fixent unilatéralement leur quota à 130.000 tonnes, soit environ 10% de ce que les signataires se sont attribués. Il y aurait donc surpêche. Gunnar Bragi Sveinsson convoque les représentants des entités concernées pour faire part de sa protestation.
Le rapport à l’Alþingi sur les principales orientations de la politique extérieure.
Le 20 mars, le Ministre présente devant l’Alþingi un rapport sur la politique étrangère de l’île qui confirme ce que nous avons constaté depuis l’arrivée au pouvoir du nouveau gouvernement : refus d’adhésion à l’UE tout en resserrant les liens avec elle par l’intermédiaire de l’Espace Economique Européen, accent mis sur la coopération arctique, multilatéralisme pour ce qui concerne les relations économiques et, pour la sécurité, renforcement de la coopération avec les Pays Nordiques. On pourrait croire cette politique dictée par le Président Ólafur Ragnar Grímsson…
L’Ukraine
Le référendum sur l’UE
Mais celui-ci ne laisse pas si facilement oublier : chaque samedi devant l’Alþingi des manifestants rappellent leur promesse aux gouvernants, et la pétition continue de recevoir des signatures : environ 55.000 à ce jour, soit près d’un quart du corps électoral. L’examen par l’Alþingi du texte autorisant le gouvernement à rompre les négociations est chaque jour reporté. Très embarrassé, Gunnar Bragi (Parti du Progrès) reconnaît avoir eu tort de se précipiter. Et plus encore les dirigeants du Parti de l’Indépendance ; son président Bjarni Benediktsson se dit prêt à proposer un référendum mais ne sait trop quelle devrait être la question pour avoir une réponse conforme… Et voici qu’une scission serait envisagée et un nouveau parti créé conduit par le très europhile Þorsteinn Pálsson, ancien Premier Ministre et ancien président de ce parti !
Pendant ce temps la vie continue…
- 10.03 – on a aspiré 27.6 tonnes de tabac à priser en 2013, bien que son prix ait augmenté de 460% depuis 2003 ; trop prisé ?
- 19.03 – deux nouvelles plantes sont apparues connues sous les noms de Tolypella canadensins et Chara aspera ; trois autres doivent attendent d’être identifiées,
- 19.03 – les 15 enfants de Lára Stefánsdóttir et Hrafnkell Elíasson ont 1000 ans,
- 29.03 – concours de l’homme le plus fort du monde à Los Angeles : Hafþór (qu’il faut voir dans Game of Thrones !) à un cheveu de la victoire. Il a notamment établi un nouveau record du monde au lancer du gallon de bière, mais n’a pu finir que deuxième au tractage de camions !